Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 23:29
   Reel, jig, hornpipe....Que désignent ces termes dans la musique irlandaise et que nous apprennent ils ? Je vais tenter de donner quelques petites explications sur ce vaste sujet.

   Le Reel est la forme de morceau la plus jouée. Le reel se caractérise par une signature rythmique binaire en 2/4 ou 4/4. Il est joué a un tempo rapide ou très rapide ! Il est composé généralement de 2 phrases de 8 ou 16 mesures A et B qui sont répétées d'où une forme de AABB.

Un reel bien connu :




   La jig est la deuxième forme de morceau la plus représentée. Sa signature rythmique est de type ternaire en 6/8... Il existe plusieurs types de jig en Irlande, single jig, double jig, slip jig. Elles se distinguent par le caractère mélodique. Une single jig sera plus mélodique en jouant sur des notes longues tandis que la double jig sera plus rapide. La slip jig elle aura une signature rythmique en 9/8 à la différence des deux autres. Sous toutes ses formes la jig aura un schéma identique au reel en AABB.

Une jig :
 
 


   Le hornpipe tire ses origines d'une ancienne danse de marins. En Irlande il est joué en rythme pointé (croche pointée - double croche) sur une structure à 4 temps comme le reel. D'ailleurs la différence entre reel et hornpipe peut devenir très mince suivant les interprétations.

Un hornpipe :




   Il existe d'autres types de morceaux en Irlande mais ceux que je viens de vous présenter représentent la grande majorité. On peut rencontrer des morceaux appelés Lament ou Airs, ils sont joués lentement et sont pour la plupart mélancolique, triste. Ces Airs viennent des harpistes irlandais. J'ai parlé en introduction de O'Carolan, il est une référence et a composé une quantité de Lament. Pour finir on peut rajouter encore d'autres morceaux qui sont à classer dans une catégorie "Autres". Non représentatif de la musique irlandaise ils sont issus de mélanges, rencontres... Il y a les Polkas, Mazurkas...

   
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories