Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
   Voici une nouvelle page sur mon blog intitulée bibliothèque. Je vais y ajouter au fur et à mesure les ouvrages qui me paraissent intéressant à avoir pour travailler tel ou tel sujet.


   Pour commencer voici un livre très intéressant et très complet sur la théorie du jazz et il s'appelle tout bonnement "Le livre de la théorie du jazz". :-) 


 


   Mark Levine y aborde tout ou à peu près tout ce qui est utile pour débuter et aller plus loin. C'est un ouvrage pédagogique qui vous initie à la théorie avec une difficulté croissante et qui plus est avec des centaines d'exemples. Il vous permettra de découvrir les gammes et leurs modes, les cadences II V I, l'improvisation blues, bebop, les réharmonisations... Bref un bouquin indispensable pour celui qui veut commencer le jazz !


 

   Comprendre la pulsation, sentir le tempo. Temps fort/faible, contretemps. Apprendre et assimiler les différentes figures rythmiques ainsi que la métrique. Mesures paires, impaires, binaire, ternaire. Découvrir la polyrythmie et appliquer le rythme sur son instrument. Tout ça nous est proposé par Daniel Goyone avec son ouvrage "Rythmes". Avec l'aide de ce bouquin et d'un métronome vous pourrez comprendre et assimilez tout ce qui est en jeu dans la musique au niveau du rythme. Ce bouquin est très bien expliqué, progressif et ultra complet ! Bref un must have.




 
   La "Partition Intérieure" est un livre de Jacques SIRON qui regroupe tout ce qu'il y a à savoir sur le jazz. Tout y est expliqué, illustré par des exemples, répertorié. C'est une espèce d'encyclopédie du jazz. Ce n'est pas une méthode car ce n'est pas un ouvrage pédagogique mais si vous cherchez quelque chose il est forcément expliqué dans ce livre. Improvisation, Rythme, Mélodie, Harmonie tout est dans la "Partition Intérieure", ce livre est une référence.

http://www.decitre.fr/gi/35/9782907891035FS.gif



   Comment jouer du Bebop ? Si jamais vous vous posez cette question sachez que vous y trouverez la réponse dans le bouquin "How to play Bebop" de David Baker. C'est une série de 3 volumes. Le premier vous donne les bases nécessaires (règles, gammes, modes, accords) pour apprendre le style. Il fournit aussi beaucoup de Patterns et autres exercices. Bref c'est le bouquin idéal pour bien comprendre le Bebop. le volume 1 est le plus intéressant car c'est celui qui couvre véritablement les notions importantes.

 



   Je vais vous présenter une méthode ici que j'ai reçu et qui concerne l'harmonica et la musique irlandaise. Elle se décompose en un livre et un CD. Voici tout d'abord la méthode :


1733348.jpg

   Le livre présente la musique irlandaise, les harmonicas utilisés, les différentes types de morceaux (reel,jig...), les ornementations et ensuite on a les morceaux en tablature et partition. Il y a environ 130 morceaux traditionnels ce qui constitue une bonne ressource ! Le CD lui ne présente que 25 morceaux choisis par l'auteur et enregistrés en stéréo pour avoir l'harmonica et l'accompagnement sur des pistes séparés. Les tablatures sont écrites pour harmonica diatonique et chromatique et sont toutes écrites dans la tonalité de DO (C). Donc si vous désirez jouer le morceau dans une autre tonalité il faudra changer d'harmonica ou transposer.

   Quelques points faibles de ce livre. Les ornementations que présente l'auteur ne sont pas jouées, on ne peut pas donc entendre le résultat ou le rendu de chaque ornementation. Les morceaux enregistrés par Phil Duncan sont joués sans ornementation donc encore une fois on ne peut pas se rendre compte du résultat et du jeu traditionnel. Cela aurait été intéressant que l'auteur joue au moins une fois un morceau avec et sans ornementation.

   Pour jouer tous les morceaux vous n'aurez pas besoin d'altération. Tout peut se jouer sans avoir à connaitre les techniques de bend et d'overbend ce qui en fait une bonne base pour les joueurs débutants qui veulent se mettre à la musique irlandaise. Pour les plus avancés je pense que vous aurez le loisir d'essayer les différentes ornementations proposées et aussi à mon avis de jouer certains morceaux dans l'octave grave (sur un Paddy Richter par exemple). 

    Pour chaque morceau vous avez la grille d'accord qui est proposée, cela est appréciable si vous comptez jouer avec un ami guitariste par exemple. Il y a aussi les paroles écrites lorsque le morceau est un chant.

   C'était mon petit bilan de la méthode de Phil Duncan, Irish Melodies For Harmonica aux éditions MelBay.

Récapitulatif

Points positifs :
+ Bonne banque de morceaux dans tout les styles irlandais
+ Tablature pour diatonique et chromatique
+ Facilement abordable pour un débutant

Points négatifs :
- Chapitre sur les ornementations pas assez développé (pas d'enregistrement)
- Tous les morceaux sont transposés en tonalité de C pour un harmonica en C alors qu'en Irlande les tonalités sont plutôt D, G, A



  
   J'ai en ma possession la méthode de David Herzhaft intitulée "Harmonica Celtique". La méthode se décompose en une première partie théorique abordant sa vision de l'harmonica et de la musique celtique puis la seconde partie où sont présentés les morceaux.

http://www.harmonicaland.com/upload/180806_184202_PEEL_m3VuEE.jpg


   Tout d'abord le niveau nécessaire pour aborder cette méthode doit être assez élevé, entendez par là qu'il faut savoir jouer chromatique sur le diatonique et être à l'aise avec les tonalités de C, G, D, A, E, B. La partie théorique constitue une bonne introduction à la musique irlandaise, vous y trouverez des conseils, explications et exemples pour aborder le style celtique. A la fin de cette partie il y a même une petite étude sur 2 reels.

   La seconde partie constitue un recueil de 32 morceaux traditionnels tous joués par David Herzhaft. Vous y trouverez des standards du style, des morceaux moins connus mais qui valent le détour ainsi que des compositions. C'est cette partie qui constitue le point fort de cette méthode. Beaucoup de morceaux avec partition, tablature et playback. De quoi passer un bon bout de temps à travailler la musique celtique !

   Le point faible de la méthode est que tout est écrit pour un harmonica en C. Certain morceaux s'y prêtent très bien comme Red Haired Mary ou le Neftel mais une grande partie sont moins enclins à être joués sur un harmonica en C Richter. Il aurait été peut être plus judicieux de jouer les morceaux sur un harmonica en G ou D pour bénéficier des notes naturelles et des ornementations qui en découlent. Vous pouvez cependant à l'aide des partitions jouer les morceaux sur un harmonica dans une autre tonalité.

http://www.di-arezzo.de/multimedia/images/lemoine/part/27626.jpg

   Voilà pour cette méthode d'harmonica celtique !
 

 



 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories