Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 18:24
   La musique traditionnelle irlandaise est un mélange de plusieurs sources musicales. On trouve le chant gaélique a cappella qui vient du Moyen Age, ensuite les harpistes des clans gaéliques et pour finir la musique de danse. La figure emblématique de cette musique est le très célèbre Turlough O'Carolan, harpiste du XVIIème siècle qui est à l'origine de nombreux airs irlandais (environ 200). Il existe plusieurs sortes de morceaux que l'on classe par catégorie : reel, jig, polka, lament, hornpipe. J'écrirai un article sur ces différents types de morceaux, je peux déjà vous dire que la principale différence est rythmique.

   D'un point de vue harmonique la musique irlandaise est diatonique. Elle est jouée dans les modes majeurs et le plus souvent en D, G ou A. Peu de chromatismes mais beaucoup d'ornementations, c'est d'ailleurs une caractéristique de cette musique. On trouve plusieurs sortes d'ornementations (tap, cut, roll, cran, slide) que j'aborderai dans un autre article. Dans la musique irlandaise il y a peu d'improvisation, en fait on n'improvise pas comme en jazz, c'est à dire sur une grille d'accord, librement mais en musique irlandaise on improvise les ornementations. En effet chaque joueur a son style de jeu et ornemente plus ou moins la musique.


   Je vais donc essayer dans les futurs articles de faire le tour de la question (est ce possible ? :-) ) en expliquant les styles, ornementations, les techniques à l'harmonica et le répertoire alors à bientôt !

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Irish
commenter cet article

commentaires

Olivier.H 21/07/2009 10:55

Je reprends doucement après plusieurs mois d'arrêt ....
Je te fais signe après l'été .... pour d'éventuels cours ....

Olivier.H 21/07/2009 07:45

Nicolas est de retour ....!! :o))
Yess !

Nicolas 21/07/2009 10:04


hehe alors t'en es où de l'harmo ?


Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories