Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 09:01
   Saint Patrick est considéré comme l'évangélisateur de l'Irlande et le fondateur du Christianisme irlandais. Enlevé par des pirates irlandais en 405 (il avait 16 ans) et revendu comme esclave à un chef de clan irlandais il travaille comme berger durant six années. C'est durant cette période qu'il rencontre Dieu qui dans un de ses rêves lui dit comment s'échapper. Il prend alors un bateau et part pour les côtes anglaises puis rejoint la France où il devient prêtre et retrouve sa famille. Il retourne en Irlande après avoir entendu en songe des voix qui lui demandaient de revenir. Il commence alors à évangéliser, prêcher, enseigner, construire des églises et écoles. C'est lors d'un sermon qu'il montre un trèfle : "Voilà la figure de la Trinité sainte". Les figures de triades étaient courantes dans la religion celtique et c'est ainsi que le trèfle devint un symbole de l'Irlande. La légende raconte qu'à ce moment là il aurait chassé tous les serpents du pays, cette action symbolise la conversion du peuple irlandais. Après des années d'évangélisation il se retire à DownPatrick pour mourir en 461.

saint_patrick3.jpg

   La fête de la St Patrick est désormais célébrée dans le monde entier. Cette fête n'était à la base qu'une célébration de St Patrick elle s'est répandue à travers le monde grâce aux émigrés d'origine irlandaise. La couleur verte y est largement représentée, généralement en portant des vêtements de cette couleur. On assiste à des parades, concerts et on consomme des plats et boissons irlandais.

Petit note :
   Patrick en irlandais se dit Padraig. La ville où il se retira se dit Dun Padraig et signifie Patrick fort.  


Bonne fête de la St Patrick à tous ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories