Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 18:48
   Parlons harmonique dans cet article.

1/ Que sont les harmoniques ?

   Tout son dans la nature est composé d'une fondamentale et de plusieurs harmoniques. Ainsi lorsque l'on joue une note sur un instrument quel qu'il soit on entend la note jouée mais par dessus il y a plus ou moins d'harmoniques qui composent le son. Ces harmoniques sont essentielles au son et en fait ce sont elles qui déterminent le "timbre" ou la "couleur" du son.

   On peut entendre les harmoniques sur un piano par exemple ou sur la guitare. Sur un saxophone en jouant un doigté de Bb on peut juste en variant la pression d'air jouer la série des harmoniques qui existe au dessus. Il y a bien sûr des harmoniques dans notre voix et les chants tibétains ou mongoles tendent à les faire ressortir ou à les isoler. 

2/ La série des harmoniques

   Les harmoniques sont "disposées" de façon bien précise. En fait elles sont régit par la fréquence en Hertz. Sans trop rentrer dans des détails physiques voici comment ça marche : on connait tous la fréquence du LA, le fameux 440Hz, et bien ceci est la fréquence de la fondamentale, le LA. Ensuite il y a les harmoniques qui vibrent à différentes fréquences, la première vibre à une fréquence 2 fois supérieure soit 880, la troisième 3 fois, la quatrième 4 fois...

   Et bien si on prend un exemple en DO voici la série des harmoniques qui existe au dessus de ce do :

14 : septième mineure             Bb
13 : sixte                              A
12 : quinte                            G
11 : quarte augmentée             F#
10 : tierce majeure                  E
9 :  seconde                          D
8 :  octave                            C
7 :  septième mineure             Bb
6 :  quinte                            G
5 :  tierce majeure                  E
4 :  octave                            C
3 :  quinte                            G
2 :  octave                            C
1 :  fondamentale                   C


   En jouant la note de DO il existe en fait tout ces sons au dessus de notre DO qui viennent enrichir le son. A noter que les harmoniques ne sont pas soumises à notre système tempéré, ainsi le FA# 'harmonique' est plus bas que notre FA# 'tempéré'.

3/ Remarques

   On peut noter que si on prend tout les sons de la série (exemple en DO) on obtient : DO RE MI FA# SOL LA Bb soit une gamme de Lydien dominant mieux connue sous le nom de gamme de Bartok. On l'appelle aussi la gamme acoustique. 

   Je ne sais pas si l'on peut isoler les harmoniques sur notre instrument, ça serait intéressant de pouvoir experimenter ça. A noter que certains instruments comme le clairon ou le cor de chasse n'utilisent que des harmoniques et n'ont pas d'autre moyen pour moduler la hauteur des notes. 

A bientôt ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories