8 décembre 2009
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18:48
Parlons harmonique dans cet article.
1/ Que sont les harmoniques ?
Tout son dans la nature est composé d'une fondamentale et de plusieurs harmoniques. Ainsi lorsque l'on joue une note sur un instrument quel qu'il soit on entend la note jouée mais par dessus il y a plus ou moins d'harmoniques qui composent le son. Ces harmoniques sont essentielles au son et en fait ce sont elles qui déterminent le "timbre" ou la "couleur" du son.
On peut entendre les harmoniques sur un piano par exemple ou sur la guitare. Sur un saxophone en jouant un doigté de Bb on peut juste en variant la pression d'air jouer la série des harmoniques qui existe au dessus. Il y a bien sûr des harmoniques dans notre voix et les chants tibétains ou mongoles tendent à les faire ressortir ou à les isoler.
2/ La série des harmoniques
Les harmoniques sont "disposées" de façon bien précise. En fait elles sont régit par la fréquence en Hertz. Sans trop rentrer dans des détails physiques voici comment ça marche : on connait tous la fréquence du LA, le fameux 440Hz, et bien ceci est la fréquence de la fondamentale, le LA. Ensuite il y a les harmoniques qui vibrent à différentes fréquences, la première vibre à une fréquence 2 fois supérieure soit 880, la troisième 3 fois, la quatrième 4 fois...
Et bien si on prend un exemple en DO voici la série des harmoniques qui existe au dessus de ce do :
14 : septième mineure Bb
13 : sixte A
12 : quinte G
11 : quarte augmentée F#
10 : tierce majeure E
9 : seconde D
8 : octave C
7 : septième mineure Bb
6 : quinte G
5 : tierce majeure E
4 : octave C
3 : quinte G
2 : octave C
1 : fondamentale C
En jouant la note de DO il existe en fait tout ces sons au dessus de notre DO qui viennent enrichir le son. A noter que les harmoniques ne sont pas soumises à notre système tempéré, ainsi le FA# 'harmonique' est plus bas que notre FA# 'tempéré'.
3/ Remarques
On peut noter que si on prend tout les sons de la série (exemple en DO) on obtient : DO RE MI FA# SOL LA Bb soit une gamme de Lydien dominant mieux connue sous le nom de gamme de Bartok. On l'appelle aussi la gamme acoustique.
Je ne sais pas si l'on peut isoler les harmoniques sur notre instrument, ça serait intéressant de pouvoir experimenter ça. A noter que certains instruments comme le clairon ou le cor de chasse n'utilisent que des harmoniques et n'ont pas d'autre moyen pour moduler la hauteur des notes.
A bientôt !
1/ Que sont les harmoniques ?
Tout son dans la nature est composé d'une fondamentale et de plusieurs harmoniques. Ainsi lorsque l'on joue une note sur un instrument quel qu'il soit on entend la note jouée mais par dessus il y a plus ou moins d'harmoniques qui composent le son. Ces harmoniques sont essentielles au son et en fait ce sont elles qui déterminent le "timbre" ou la "couleur" du son.
On peut entendre les harmoniques sur un piano par exemple ou sur la guitare. Sur un saxophone en jouant un doigté de Bb on peut juste en variant la pression d'air jouer la série des harmoniques qui existe au dessus. Il y a bien sûr des harmoniques dans notre voix et les chants tibétains ou mongoles tendent à les faire ressortir ou à les isoler.
2/ La série des harmoniques
Les harmoniques sont "disposées" de façon bien précise. En fait elles sont régit par la fréquence en Hertz. Sans trop rentrer dans des détails physiques voici comment ça marche : on connait tous la fréquence du LA, le fameux 440Hz, et bien ceci est la fréquence de la fondamentale, le LA. Ensuite il y a les harmoniques qui vibrent à différentes fréquences, la première vibre à une fréquence 2 fois supérieure soit 880, la troisième 3 fois, la quatrième 4 fois...
Et bien si on prend un exemple en DO voici la série des harmoniques qui existe au dessus de ce do :
14 : septième mineure Bb
13 : sixte A
12 : quinte G
11 : quarte augmentée F#
10 : tierce majeure E
9 : seconde D
8 : octave C
7 : septième mineure Bb
6 : quinte G
5 : tierce majeure E
4 : octave C
3 : quinte G
2 : octave C
1 : fondamentale C
En jouant la note de DO il existe en fait tout ces sons au dessus de notre DO qui viennent enrichir le son. A noter que les harmoniques ne sont pas soumises à notre système tempéré, ainsi le FA# 'harmonique' est plus bas que notre FA# 'tempéré'.
3/ Remarques
On peut noter que si on prend tout les sons de la série (exemple en DO) on obtient : DO RE MI FA# SOL LA Bb soit une gamme de Lydien dominant mieux connue sous le nom de gamme de Bartok. On l'appelle aussi la gamme acoustique.
Je ne sais pas si l'on peut isoler les harmoniques sur notre instrument, ça serait intéressant de pouvoir experimenter ça. A noter que certains instruments comme le clairon ou le cor de chasse n'utilisent que des harmoniques et n'ont pas d'autre moyen pour moduler la hauteur des notes.
A bientôt !