Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 10:00
   Après mes articles sur la musique irlandaise j'ai décidé de faire une brève description de la jig au niveau rythmique. Comme vous avez pu le lire dans un de mes précédents articles la jig est basée sur un rythme ternaire. Autrement dit, la décomposition du temps est par 3.

   Pour bien sentir le rythme de la jig vous pouvez faire quelques exercices rythmiques. Commencez par battre une pulsation avec la main droite ou le pied droit. Une fois que vous êtes à l'aise et bien calés sur un tempo vous pouvez chanter la décomposition du temps -> 1 2 3 1 2 3 1 2 3.... Le premier temps tombe bien sûr avec votre main ou pied et chaque décomposition possède la même valeur 1 = 2 = 3. Ce sont les croches. Voici l'exercice :

rythme1.jpg

   Le P indique la pulsation battue par le pied et ensuite est indiquée la décomposition que l'on doit chanter. Cet exercice tout simple permet déjà de se familiariser avec la Jig. Voici par exemple une Jig en G majeur. La mélodie ne se joue pratiquement que sur les croches d'où l'importance de bien travailler cette décomposition ( 1 2 3 ) afin qu'elle devienne naturelle.


tenpennybit1.gif 


   N'hésitez pas à travailler le rythme dès que vous en avez l'occasion, utiliser un métronome peut être très bénéfique tout comme écouter des morceaux et ressentir le rythme sur les enregistrements. Bon rythme et à bientôt ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Irish
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories