Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 10:00
   Voici une présentation de quelques instruments que l'on peut rencontrer en musique irlandaise. Ce n'est pas une liste exhaustive mais vous y trouverez les plus populaires.

La Harpe Celtique :
http://www.warmuseum.ca/cmc/exhibitions/arts/opus/images/opus54y.jpg
   C'est le symbole de l'Irlande ! Jouée depuis très longtemps en Irlande elle est à l'origine des plus belles compositions de la musique irlandaise. En effet le célèbre harpiste Turlough O'Carolan est le grand représentant de l'instrument et de la musique. Il a composé beaucoup de thèmes qui sont devenus des standards et joués aujourd'hui par tout les groupes. A écouter le célèbre Derek Bell qui a joué avec les Chieftains ou encore Alan Stivell.



Uilleann Pipe :
http://cornemuse17.free.fr/Uilleann%20Pipes.jpg


   C'est la cornemuse irlandaise. Activée par un soufflet elle possède le chanter qui créé la mélodie et les drones qui jouent les bourdons. On la retrouve dans les groupes comme les Chieftains avec Paddy Moloney, dans les Bothy Band avec Paddy Keanan ou encore dans le groupe Planxty avec Liam O'Flynn. Le jeu du pipe est souvent sophistiqué et les ornementations prennent une place importante.



Le Fiddle :

http://blogs.sltrib.com/burger/uploaded_images/Gin-Lane--Fiddle01-731076.jpg

   C'est le mot donné au violon dans la musique traditionnelle irlandaise. Cet instrument est devenu très populaire et on le retrouve dans presque toutes les formations. Les représentants sont Sean Keane, Tommy People, Kevin Burke...



La flûte irlandaise :

   Il existe deux sortes de flûtes en Irlande. La flûte traversière et le whistle. Tout d'abord voici la flûte traversière.
irish_flute_2.jpg
   Appelée Irish Flute ou Wooden Flute elle est souvent accordée en D. A l'origine elle n'a pas de clef et permet de jouer dans les tonalités de D ou G. Puis on lui a rajouté des clefs qui rendent la flûte chromatique. Fabriquée en bois, elle possède une perce conique qui lui donne un son chaud et puissant. A écouter Matt Molloy des Chieftains ou Kevin Crawford de Lunasa.

   La deuxème sorte de flûte est donc le whistle appelé Tin Whistle ou Low Whistle selon sa tessiture.

 http://www.hobgoblin-usa.com/headpics/gr230x.jpg

   Il en existe dans toutes les tonalités mais on l'utilise le plus souvent en D. Son prix très abordable en font un instrument très populaire. Il ne possède aucune clef pour le rendre chromatique, il est donc assez limité. On l'entend dans tout les groupes, des Dubliners au Chieftains.... 



Le Bodhran :
http://images.miretail.com/products/optionLarge/Trophy/257358.jpg

   Le Bodhran est la percussion traditionnelle, il est un moteur rythmique pour les groupes. On le joue en le tenant en position verticale et en frappant la peau avec un stick. John Joe Kelly et Kevin Conneff sont des joueurs à écouter.


   Il y bien sûr le bouzouki, le concertina, mandoline, guitare et l'harmonica qui manquent à la liste. Pour l'harmonica il y a bien sûr un article plus détaillé ;-) A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Irish
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories