Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 10:00
   La gamme pentatonique est la gamme la plus connue dans le monde. On entend cette gamme aussi bien dans le blues que dans la musique japonaise en passant par la musique Tuva et Hongroise. Elle est aussi très largement employée dans le jazz, jazz fusion où on l'utilise beaucoup pour des plans in/out. Comme son nom l'indique cette gamme est composée de 5 sons en quinte, par exemple en DO : DO - SOL - RE - LA - MI, soit ramené à une octave : DO RE MI SOL LA.

http://ddata.over-blog.com/1/71/05/73/Pentatonique/pentaM.jpg



   Nous avons donc ici la pentatonique de CM et on peut voir que si l'on considère le A comme tonique on obtient une pentatonique mineure. Donc la pentatonique de CM nous donne aussi la pentatonique Am. Une pentatonique majeure pourra donc être utilisée sur plusieurs accords à commencer par le Ier degré majeur et le relatif mineur.

   Je vous encourage à travailler les pentatoniques dans toutes les tonalités en faisant des exercices de montée et descente de gamme comme par exemple ici avec une penta en EbM.

http://ddata.over-blog.com/1/71/05/73/Pentatonique/EbM-penta.jpg 



   Le but de ces exercices et de pouvoir jouer sur ces 5 sons et de les intervertir pour créer des patterns. Je vous en propose un ici qui est en EbM. On peut entendre la couleur de la pentatonique de Cm quand le pattern se décale.

http://ddata.over-blog.com/1/71/05/73/Pentatonique/lignepenta.jpg



   Comme je l'ai dis en introduction la gamme pentatonique s'utilise aussi pour des plans in/out. Par exemple si l'on considère 2 mesures de Cm et 2 mesures de Dm :  Cm | Cm | Dm | Dm. Je vais utiliser la pentatonique de Cm puis je vais partir sur une penta de C#m sur la seconde mesure pour arriver et résoudre sur une penta de Dm à la mesure 3. Concrètement je joue un plan en Cm en mesure 1 puis je le décale au demi-ton supérieur et enfin je le décale encore pour résoudre en Dm. Voci la grille avec au dessus en rouge la ligne superposée à l'harmonie qui est en bleu :

http://ddata.over-blog.com/1/71/05/73/Pentatonique/lignesuperposee.jpg
 


   A vous d'explorer et de trouver vos propores plans ! J'espère vous avoir donné quelques pistes pour l'utilisation des pentatoniques. A noter qu'il en existe bien sûr d'autres que nous verrons plus tard. Comme la pentatonique mineure6 ou la majeure b6 etc...

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories