Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 17:16
   Je vais vous présenter une méthode ici que j'ai reçu et qui concerne l'harmonica et la musique irlandaise. Elle se décompose en un livre et un CD. Voici tout d'abord la méthode :


1733348.jpg

   Le livre présente la musique irlandaise, les harmonicas utilisés, les différentes types de morceaux (reel,jig...), les ornementations et ensuite on a les morceaux en tablature et partition. Il y a environ 130 morceaux traditionnels ce qui constitue une bonne ressource ! Le CD lui ne présente que 25 morceaux choisis par l'auteur et enregistrés en stéréo pour avoir l'harmonica et l'accompagnement sur des pistes séparés. Les tablatures sont écrites pour harmonica diatonique et chromatique et sont toutes écrites dans la tonalité de DO (C). Donc si vous désirez jouer le morceau dans une autre tonalité il faudra changer d'harmonica ou transposer.

   Quelques points faibles de ce livre. Les ornementations que présente l'auteur ne sont pas jouées, on ne peut pas donc entendre le résultat ou le rendu de chaque ornementation. Les morceaux enregistrés par Phil Duncan sont joués sans ornementation donc encore une fois on ne peut pas se rendre compte du résultat et du jeu traditionnel. Cela aurait été intéressant que l'auteur joue au moins une fois un morceau avec et sans ornementation.

   Pour jouer tous les morceaux vous n'aurez pas besoin d'altération. Tout peut se jouer sans avoir à connaitre les techniques de bend et d'overbend ce qui en fait une bonne base pour les joueurs débutants qui veulent se mettre à la musique irlandaise. Pour les plus avancés je pense que vous aurez le loisir d'essayer les différentes ornementations proposées et aussi à mon avis de jouer certains morceaux dans l'octave grave (sur un Paddy Richter par exemple). 

    Pour chaque morceau vous avez la grille d'accord qui est proposée, cela est appréciable si vous comptez jouer avec un ami guitariste par exemple. Il y a aussi les paroles écrites lorsque le morceau est un chant.

   C'était mon petit bilan de la méthode de Phil Duncan, Irish Melodies For Harmonica aux éditions MelBay.

Récapitulatif

Points positifs :
+ Bonne banque de morceaux dans tout les styles irlandais
+ Tablature pour diatonique et chromatique
+ Facilement abordable pour un débutant

Points négatifs :
- Chapitre sur les ornementations pas assez développé (pas d'enregistrement)
- Tous les morceaux sont transposés en tonalité de C pour un harmonica en C alors qu'en Irlande les tonalités sont plutôt D, G, A




 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories