Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 11:47
   Quand on veut jouer de l'irish quel harmonica choisir ? Je vais tenter de faire un tour d'horizon des différentes possibilités pour jouer du celtique sur notre instrument. Avant ça il faut savoir que la musique irlandaise se concentre beaucoup sur les tonalités de G/D/A que l'on rencontre 90% du temps. On se concentrera donc sur les harmonicas qui favorisent ces tonalités.


1/ Quel accordage choisir ?

   Une fois que nous avons identifié les tonalités de référence on va voir quels sont les accordages les plus intéressants. Il existe une multitude d'accordages à l'harmonica et ils ont tous leurs avantages et inconvénients, je ne vais donc pas tous les détailler ici mais je vais en retenir quelques uns.

   L'accordage Paddy qui diffère du Richter seulement par une note, le trou 3 soufflé qui est monté d'un ton, voici le schéma de cet accordage en G:



   L'avantage de cet accordage est de ne plus à avoir à altérer le trou 3 d'un ton, ça permet aussi de placer une ornementation sur cette note ce qui n'était pas possible quand elle était altérée.


   L'accordage Solo qui est l'accordage des harmonicas chromatiques :

 

   Sur cet accordage la gamme majeure de G est répétée tout du long. L'avantage est clairement de disposer d'un maximum de notes naturelles. Le deuxième atout est de pouvoir se familiariser avec l'accordage chromatique et donc de pouvoir passer du diato au chroma sans changer l'accordage.


   Le choix de l'accordage reste une question de goût et d'habitude, personnellement dans cette musique ce que j'ai recherché dans l'accordage c'est l'accessibilité aux tonalités de références et la possibilité d'ornementation.


2/ Quel harmonica choisir ?

   Après l'accordage se pose la question de l'harmonica en lui même, chromatique ou diatonique ? Le diatonique permet d'altérer les notes, le chromatique lui propose des ornementations faciles d'accès grâce à la tirette. Pourquoi ne pas jouer des deux alors :-)  Le trèmolo est aussi à essayer ! Préférez un accordage solo car les altérations n'étant pas réalisable sur ces modèles il vaut mieux avoir la gamme directement accessible.

   Pour finir voici quelques liens vers des harmonicas :
      - Le Chromatique Irish de chez Seydel
      - Un diatonique accordé en Solo Tuning toujours chez Seydel
      - Un trémolo accordé en Solo Tuning 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Irish
commenter cet article

commentaires

rougepied 09/01/2010 22:25


Hé ! Harponline propose maintenant des chrom’ en irish ! À partir d’un CX12 Jazz ;-)


Nicolas 09/01/2010 23:41


yes mais pas dans mon accordage !! tu vas t'en prendre un ? sinon a quand la prochaine rencontre harmonica ?


rougepied 24/10/2009 14:44


Très bien ton petit article.

Je ne sais pas si tu as déjà songé à la version alternative du paddy-richter avec le -2 relevé d'un ton au lieu du +3. Ça permet de retrouver la possibilité d'une ornementation de type "jaw flick"
(d'après l'appellation de Brendan Power) : il est plus facile de faire rapidement des aller-retour -2/-3 (comme il est possible de le faire entre -6 et -7) que de faire +3/-3. Ce "jaw flick" entre
le E et le F# dans l'octave grave (dans l'exemple d'un harmon en G) se retrouve d'ailleurs aussi dans l'accordage solo :-)


Nicolas 24/10/2009 15:00


Hello ça roule ?
Non je n'y ai pas pensé, à vrai dire je ne joue pas avec un paddy mais avec un accordage solo :-)
Mais de toute façon ton "Jaw Flick" tu peux le faire entre +3 et +4 sur un paddy, c'est un Cut en fait. Donc que tu relèves le +3 ou le -2 ne change pas grand chose d'un point de vue ornementation
puisqu'il est de toute façon hors de question de faire un +3/-3 enfin à mon avis.
 


Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories