Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 20:55
   Comme je l'ai expliqué les tonalités les plus utilisées en musique irlandaise sont Dmaj, Gmaj, Emin, Amaj, Amin. Avoir un harmonica en G ou D peut donc se révéler très utile ! Mais si l'on souhaite quand même jouer des morceaux sur notre bon vieux Richter en C il existe des morceaux qui s'y prêtent très bien. Voici donc une petite liste de morceaux sur lesquels vous pouvez travailler avec un harmonica en C tout en conservant la tonalité originale du morceau.


Reels :
   - The Maid of Mitchelstown : très beau reel lent en D mineur. Une superbe version est à écouter sur les albums des Bothy Band. Pour jouer ce morceau vous aurez besoin de l'altération des trous 2 et 3 d'un ton.
   - Julia Delaney's : un reel en D dorien qui utilise aussi l'altération du 2 et 3. Une version est disponible sur l'album des Bothy Band ou Irish Experience ou encore sur Unheared de l'harmoniciste Eddie Clarke.
   - The Kerryman's daughter : cette fois c'est un morceau en C majeur qui ne demande que l'altération du 3 d'un ton. Il existe beaucoup de version de morceau que l'on peut trouver chez les Dubliners ou Eddie Clarke, Planxty, Bothy Band...

Jigs :
   - La dérobée de Guingamp : morceau breton en C majeur. Facile à jouer, juste l'altération du 3 toujours. A écouter : Tri Yann par exemple.
   - The Rambling Pitchfork : jig en D mineur donc altération du 2 et 3. Morceau très joué que vous trouverez chez Matt Molloy, Seamus Egan, Joe Derrane...

Hornpipe :
   - Mrs Crotty's : hornpipe en C joué par les Chieftains sur pas mal d'albums. 


   A noter que si vous avez un Paddy en C tout devient plus facile puisque vous éviterez les nombreuses altérations du trou 3. Pour le reel The Maid of Mitchelstown il y a un article sur mon blog avec une transcription du début ainsi qu'un exemple sonore.
Bon travail ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Irish
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories