Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 12:18
   En musique irlandaise les morceaux sont en général assez courts, une partie A, une partie B et c'est tout ! C'est pourquoi les musiciens jouent les morceaux sous forme de Set, c'est à dire qu'ils regroupent plusieurs morceaux dans le but d'avoir un medley assez long. On passe donc d'un morceau de 30 secondes à un medley de 3 minutes.


Exemples de Set :

   - Pour commencer prenez 2 morceaux d'un même style, par exemple 2 reels dans une tonalité proche. Allez, au hasard Rathlin Island en A dorien (gamme de G majeur) et Sporting Paddy en G majeur. Ces 2 reels sont composés de la même façon, une partie A de 4 mesures qui est répétée et ensuite une partie B de 4 mesures répétée elle aussi. On retrouve ce set chez le groupe Lunasa qui lui a donné le nom de Island Paddy.

   - Un autre set est le duo Lucy Campbell et Laurel Tree, 2 reels, le premier en D maj et le second en A dorien. Le premier reel est assez long avec 4 parties et le changement majeur/mineur donne un très bon effet. On le retrouve chez le groupe The Bothy Band par exemple. 

   - Il y aussi le fameux Set "Three kerry Polkas" des Chieftains qui consiste en un regroupement de 3 polkas : Egan's, The Murroe et the Ballydesmond respectivement en Dmaj, Gmaj et A dorien. C'est un set très dynamique qui monte en puissance jusqu'à la dernière polka.


Choisir son set :

   Tout est une histoire de goût et d'ambiance. On peut alterner un morceau majeur avec un autre mineur pour changer la couleur en cours de set ou simplement prendre quelques morceaux que l'on aime bien. On peut aussi mettre un morceau chanté au milieu d'autres qui sont joués. Bref tout est possible ! Traditionnellement on garde toujours des morceaux d'un même style (reel avec reel, jig avec jig...). 


Pour aller plus loin :

   On peut choisir aussi de mettre des reels avec des jigs ou polkas, hornpipes... Ainsi on fait varier la signature rythmique au fur et à mesure du medley. Les groupes comme les Chieftains ou Lunasa sont très friands de ce genre de sets. Ils incorporent ainsi des équivalences rythmiques entre les morceaux. Jouez une jig et passez ensuite à un reel en vous donnant une contrainte rythmique, par exemple : croche de la jig = croche du reel. Ce sont de très bons exercices rythmiques qui peuvent dynamiser un medley. A écouter, les albums de Lunasa.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Irish
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories