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9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 10:00
   J'ai en ma possession la méthode de David Herzhaft intitulée "Harmonica Celtique". La méthode se décompose en une première partie théorique abordant sa vision de l'harmonica et de la musique celtique puis la seconde partie où sont présentés les morceaux.

http://www.harmonicaland.com/upload/180806_184202_PEEL_m3VuEE.jpg


   Tout d'abord le niveau nécessaire pour aborder cette méthode doit être assez élevé, entendez par là qu'il faut savoir jouer chromatique sur le diatonique et être à l'aise avec les tonalités de C, G, D, A, E, B. La partie théorique constitue une bonne introduction à la musique irlandaise, vous y trouverez des conseils, explications et exemples pour aborder le style celtique. A la fin de cette partie il y a même une petite étude sur 2 reels.

   La seconde partie constitue un recueil de 32 morceaux traditionnels tous joués par David Herzhaft. Vous y trouverez des standards du style, des morceaux moins connus mais qui valent le détour ainsi que des compositions. C'est cette partie qui constitue le point fort de cette méthode. Beaucoup de morceaux avec partition, tablature et playback. De quoi passer un bon bout de temps à travailler la musique celtique !

   Le point faible de la méthode est que tout est écrit pour un harmonica en C. Certain morceaux s'y prêtent très bien comme Red Haired Mary ou le Neftel mais une grande partie sont moins enclins à être joués sur un harmonica en C Richter. Il aurait été peut être plus judicieux de jouer les morceaux sur un harmonica en G ou D pour bénéficier des notes naturelles et des ornementations qui en découlent. Vous pouvez cependant à l'aide des partitions jouer les morceaux sur un harmonica dans une autre tonalité.

http://www.di-arezzo.de/multimedia/images/lemoine/part/27626.jpg

   Voilà pour cette méthode d'harmonica celtique !
 

 

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commentaires

valette 22/09/2015 12:53

bonjour j ai mon cd de cette methode david herzaft qui marche plus quelqun pourrait t il me l envoyer merci en mp3 laurent-valette@hotmail.fr merci beaucoup

rougepied 10/02/2010 11:09


J’ai pris la méthode avec moi pour la feuilleter dans le métro :)

De son propre aveu, D.Herzaft a hésiter entre l’approche de tout jouer sur un G et tout jouer sur un C. Il a choisi le C car c’était la tonalité la plus commune (des harmo dispo). Malheureusement
ce n’est pas la tonalité la plus commune en irlandais…

À bien y réfléchir, quitte à jouer sur un Richter standard, le G aura peut-être été plus approprié. Mais, pour faire écho à un autre de tes articles, c’est un choix qui reste personnel dans la
pratique de l’harmonica « celtique » ;)


Nicolas 10/02/2010 11:43


Oui en effet mais il faut avouer que s'il y avait à disposition les tabs pour harmo en C et en G on aurait un bon produit. Après si on sait lire les partitions il n'y a pas de problème.


rougepied 09/02/2010 23:30


J’ai acheté cette méthode à mes débuts et j’ai été très surpris et déçu par le niveau requis. C’était pourtant écris sur la 4ième de couverture, si je me souviens bien. Je m’y suis replongé
dernièrement, maintenant que j’ai acquis un niveau me permet de sortir à peu près toutes les notes.

En fait, je trouve que cette méthode a un peu le cul entre 2 chaises : vu qu’elle nécessite de bien maitriser les overnotes, j’aurais aimer y trouver plus de conseils là dessus. Et si on part
du principe qu’elle s’adresse à des personnes qui les maitrisent déjà, alors j’aurais préférer y voir une étude du style « celtique » un peu plus poussé.

M’enfin, je suis qu’un ronchon et ça ne s’améliore pas avec l’âge.

Cette méthode reste un relevé de thèmes irlandais et breton très honorable et j’aime assez les interprétations de D. Herzaft. Il m’arrive même de me les écouter dans mon baladeur entre des morceuax
de Brendan Power et ceux de la famille Murphy.


Nicolas 09/02/2010 23:52


Oui c'est un peu le problème de la méthode. Le recueil est très bien ceci dit comme je l'ai indiqué c'est vraiment le point fort de la méthode. Après le problème de prendre tous les morceaux sur un
richter en C est que ça sonne un peu "brouillon" parfois. 
 


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