Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 10:40

   Une question qui peut revenir souvent c'est quel harmonica choisir pour de la musique celtique ? Ici je vais exposer mon choix en terme de chromatique.

   Pour l'accordage je choisi un "trad tuning" inspiré de l'accordage de Jean Sabot que vous pouvez retrouver sur son site. Il s'agit dans cette accordage d'avoir toutes les notes de la gamme de GM (ou DM au choix) à disposition sans utiliser la tirette mais le double G que l'on retrouve sur les accordages SOLO est enlevé. En effet le double G des trous 4 et 5 n'apportait rien en terme de jouabilité pour les musiques celtes. La tirette est inversée, autrement dit elle abaisse les notes d'un demi ton au lieu de les monter. Cela permet de jouer des ornementations de type Tap et rend le jeu plus traditionnel. Il existe désormais beaucoup d'harmonica vendu avec cette configuration, chez Seydel ou Harponline par exemple.

   Le modèle de chromatique que j'utilise est un Super Chromonica personnalisé par Harponline. Accordé selon le trad tuning et avec des vis (au lieu de clous) qui permettent un démontage plus aisé. C'est un modèle très agréable à jouer que je qualifierais de "souple". Tant au niveau du jeu et de la réponse des lamelles qu'au niveau de la tirette. Le son est agréable et rappelle celui d'Eddie Clarke, d'ailleurs il me semble qu'il jouait sur un Chromonica. Un avantage à ne pas négliger est bien sûr son prix de 100€ pour le modèle de base sans configuration.

  Harmo

 

   Voilà vous en savez désomrais un peu plus sur mes choix en matière d'harmonica pour la musique celtique, à vous maintenant de faire vos propres essais et de partager vos expériences !

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Mon harmonica
commenter cet article

commentaires

crmsystemsonline.com 05/08/2014 13:36

This is the first time I am reading such a detailed post on Irish music. It was interesting to know about the chromatics for Irish music. The different tunings available corresponding to different colors in the Harponline Super Chromonica was equally worth reading.

Hiver 05/11/2011 15:22


Par quoi en remplacer le double G des trous 4 et 5 ?


Liona 09/01/2011 14:12


Par quoi est remplacé le double G des accordages solo dans le trad tuning ?


Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories