Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 11:17
   Après vous avoir expliqué les différents types d'ornementations je me propose ici de vous les faire écouter via quelques petits extraits et de vous donner quelques astuces pour les jouer.

   Nous avions vu les taps qui consistaient simplement à orner la note par une autre directement inférieure (cf mon précédent article sur les ornementations). Pour les jouer sur notre instrument il vaut mieux avoir sous la main un chromatique accordé Irish c'est à dire avec la tirette qui baisse la note au lieu de la monter. En effet avec un instrument comme ça rien de plus simple, on a juste à appuyer sur la tirette pour orner !

  



   Pour les Cuts dont le principe est de jouer une note supérieure il suffit donc de jouer la note principale et d'aller jouer la note du trou suivant. Par exemple si vous jouez le 3 soufflé vous allez orner cette note avec le 4 soufflé. Pas question d'inverser le sens de respiration car vous perdriez en dynamique, si la note à orner est aspirée alors vous jouez une ornementation aspirée. Pour réaliser ce genre d'ornementation ni la tête ni l'harmonica ne doivent bouger, c'est votre mâchoire qui doit aller jouer la note du dessus.

 



   Le roll est donc la combinaison de ces deux ornementation, d'abord un cut puis un tap. Voici pour finir un extrait d'une jig avec quelques ornementations. 

 



   J'espère que cela vous aidera à réaliser ces ornementations, notez que la musique irlandaise est très dynamique, rythmée donc si une ornementation doit nuire à ce dynamisme inutile de la jouer. Préférez donc des ornementations simples à jouer au départ et qui gardent le même sens de respiration. A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Irish
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories