Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 19:08
   Je vais vous parler d'un nouvel instrument que j'ai découvert : le Piano Préparé.

   Alors c'est bien un piano en effet, rien de nouveau ici, mais il a été légèrement modifié pour obtenir de nouvelles sonorités. Cette nouvelle façon de voir le piano a été inventé par John Cage. L'idée lui est venu lorsqu'il a composé un morceau pour instruments à percussions. Seulement il ne pouvait interpréter correctement le morceau sur scène à cause des contraintes d'espace. Il a donc réfléchit sur un moyen d'utiliser le piano comme instrument à percussion.

   Par le fruit du hasard il posa sur les cordes des cendriers, des magazines, objets en plastique (etc) et de ses recherches est né un nouvel instrument : le piano préparé. Bien sûr sa technique s'est améliorée et il a créé de vraies nomenclatures pour placer les objets sur un piano. Tout y est indiqué, la corde en question, la distance à laquelle placer l'objet et bien sûr l'objet en lui même. 

   Avec cette préparation on obtient un nouvel instrument, en effet en plaçant des objets sur les cordes on modifie la hauteur de la note. Ainsi il n'y a plus de correspondance entre la touche enfoncée et la note entendue. Le timbre lui aussi est modifié suivant le type d'objet posé sur les cordes. 

   Voici une vidéo qui montre la préparation d'un piano :
 
   Si vous voulez en savoir plus je vous conseille d'écouter les Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage ou encore The Perilous Night.

   A bientôt !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Divers
commenter cet article

commentaires

LMC 06/05/2016 10:16

Je ne connaissais pas non plus cet instrument merci pour la petite découverte

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories