Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 23:12
   Pour les adeptes des schémas ;-) et autres calculs mathématiques je vous propose ici de voir le schéma de la gamme majeure. "Encore !", me direz vous, oui mais là ce n'est pas tout à fait pareil....


   En effet nous sommes passés à côté d'un détail intéressant en ce qui concerne le schéma de la gamme majeure, ou plutôt de son négatif... Voici donc ce fameux schéma qui va vous éclairer :




   Qu'est ce qu'on voit ? Au dessus la gamme majeure de DO, autrement dit : DO RE MI FA SOL LA SI DO. Si on prend le schéma "négatif" de la gamme majeure de DO on obtient la pentatonique majeure de Gb. Normal, car la gamme majeur de DO représente les touches blanches du piano, le négatif lui représente les touches noires donc la pentatonique majeure de Gb.

   je voulais juste vous faire partager cette remarque. A noter que pour les esprits les plus "calculateurs", en apprenant la gamme majeure de C on a déjà par décalage de trou EbM, GbM et AM. Mais si vous arrivez à vous souvenir du négatif du schéma vous aurez aussi les pentas de GbM, AM, CM et EbM.

  
   Un coup double donc ! Je pense que ce principe doit pouvoir s'appliquer à d'autres gammes. Il faut juste chercher :-) 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Et pourtant tu as finis par lâcher l'affaire si j'ai bien compris, non? Pourquoi?
Répondre
N
<br /> euh non je n'ai pas lâcher l'affaire  :-)<br /> J'ai un harmo accordé en diminué et j'en joue, c'est plutôt un bon accordage qui facilite bien des choses mentalement.  <br /> <br /> <br />
B
devant cela, il y a donc toutes les raisons d'être positif!<br /> ;)
Répondre
N
<br /> Je le suis  ;-)<br /> Il y a sûrement plein de choses à raconter sur cet accordage et ses possibilités. De quoi écrire un livre entier je pense. <br /> <br /> <br />

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories