Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 12:21
   le blues est une forme de musique que l'on retrouve très souvent dans le répertoire des musiciens, sa structure connue de tous permet aussi de jammer très facilement avec d'autres musiciens. Ici nous allons voir les différents paramètres qui entrent en jeu lorsque l'on souhaite improviser sur un blues traditionnel en 12 mesures.


1/ Grille et usage

   Tout d'abord prenons une grille classique en 12 mesures dans la tonalité de SOL :

G7 | G7 | G7 | G7
C7 | C7 | G7 | G7
D7 | C7 | G7 | G7


   Donc nous avons 4 mesures de SOL7 puis 2 de C7, retour sur le G7 durant deux mesures puis D7, C7 et retour à la tonique G7 pour la fin.


   Sur une grille comme celle ci l'usage en blues est de jouer la gamme de SOL blues tout du long, autrement dit :

SOL SIb DO DO# RE FA SOL 


  
2/ Autre solution

   Je vous propose donc quelques solutions pour enrichir votre jeu et vous permettre de sonner plus "jazzy" sur ces grilles. Cela vous apportera de nouvelles possibilités et vous aurez donc plus de choix en matière de couleur sonore.

   La première chose à prendre en compte est le fait que les accords changent dans la grille et nous allons donc prendre en compte ces changements. Nous allons aussi utiliser les modes grecs (ionien, dorien....).

   Ici le premièr accord est un G7 autrement dit SOL SI RE FA. L'usage en jazz veut que l'on joue sur cet accord la gamme mixolydienne (cf mon article sur les modes). Voici donc cette gamme :

SOL LA SI DO RE MI FA 

   Plusieurs choses ont changé ici, la tierce ( SI ) qui était mineure dans la gamme blues est ici majeure. On a rajouté la seconde et la sixte ( LA et MI ) et on a enlevé la quarte augmentée ( DO# ). En fait on a enlevé 2 blue note ( SIb et DO# ) pour ne garder que celle qui est présente dans l'accord de G7 -> le FA.

   En jouant cette gamme vous sonnerez donc tout de suite beaucoup plus "jazzy" et vous aurez donc la possibilité de nuancer votre discours musical, d'avoir de nouvelles idées....

   
3/ Généralisation

   On vient de voir une autre façon de jouer sur l'accord de G7 mais on peut étendre cette solution à l'ensemble de la grille. Ainsi on va jouer la gamme mixolydienne correspondante à chaque accord.

G7 = G mixolydien = SOL LA SI DO RE MI FA

C7 = C mixolydien = DO RE MI FA SOL LA SIb

D7 = D mixolydien = RE MI FA# SOL LA SI DO 
    

   Avec ces 3 gammes en plus de la gamme de blues vous avez une palette sonore plus étendue. Un peu comme le peintre qui aurait plus de choix de couleur dans sa palette. Vous avez donc la possibilité de nuancer votre jeu au gré de votre imagination, votre état d'esprit...


ANNEXE

   Une fois n'est pas coutume je vous écris ici les tablatures correspondantes à chaque gamme que l'on a rencontré dans cette article. Elles sont écrite pour un accordage richter traditionnel en DO.

SOL BLUES :

A    2 3'   4' 4 5 
S         4 


SOL Mixolydien :

A   2 3" 3    4    5
S            4    5    6


DO Mixolydien :

A   1  2" 2 3" 3' |    4   5    6     
S 1  2              |  4   5   6    6°  7


RE Mixolydien :

A  1   2' 2  3" 3    | 4          6 7   8
S    2              4  |   5 5° 6      7

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories