Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 19:37
   Pour un harmoniciste qui souhaite intégrer à son jeu de nouvelles notes, l'obtention des overbends est obligatoire. Oui mais comment régler son harmonica de sorte que jouer un overblow ne soit pas un calvaire ? Je vous propose dans cet article un mode d'emploi pour le réglage des anches afin de faciliter l'obtention de ces notes. Il va falloir pour cela vous armer de plusieurs outils, dont un tournevis pour démonter les capots et un outil long et fin pour ajuster les lamelles.

   Petite précision concernant l'outil de réglage : j'utilise pour ma part l'outil inclus dans le kit Lee Oskar, il s'agit d'une fine tige métallique dont l'extrémité est coudée à 90° pour permettre le réglage sans démonter l'harmonica.

 


  Passons à la procédure ! Tout d'abord, démontez les capot de votre harmonica. Sachez maintenant que les anches se règlent par paire, c'est à dire que lorsque vous voulez ajuster votre overblow dans le trou 6 il faut ajuster l'anche soufflée ET aspirée.
Voilà pour cette petite précision :-) Pour le reste c'est très simple. Il faut rapprocher les anches de la plaque. En fait, l'idée est de réduire l'angle d'inclinaison de l'anche. Il faut pour cela exercer une pression au point situé environ au 1/3 de la longueur de l'anche en partant de la base.

   Comment savoir que le réglage est bon ? Une fois que vous avez ajusté les anches du trou 6 (par exemple), remontez les capots et jouez pour voir comment réagissent les lamelles.

   - L'overblow ne sort pas correctement ---> affinez votre réglage en rapprochant les anches de la plaque.
   - L'overblow sort bien mais la lamelle soufflée et/ou aspirée se bloque quand je joue ---> ouvrez l'angle de l'anche qui bloque, vous avez trop fermé la lamelle et elle se bloque plus facilement.
   - L'overblow sort et les anches ne se bloquent pas quand je joue normalement ---> vous avez bien réglé vos anches :-) 


   Ce n'est pas très sorcier et au fur et à mesure que vous réglerez votre harmonica, vous l'ajusterez de plus en plus vite et le réglage ne sera plus contraignant. Au début n'appuyez pas trop fort sur les anches, procédez par petites touches et regardez comment elles réagissent pour ne pas les casser. 

   A noter : avec l'outil coudé on peut régler l'harmonica sans démonter les capots ce qui fait que le réglage prend encore moins de temps et peut se faire partout.

   Bon réglage !! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Mon harmonica
commenter cet article

commentaires

mehh 02/09/2015 18:53

j'ai trouvé que l'outil coudé pouvait être remplacé par une fine lamelle de papier.

Bruno Rouillé 20/12/2008 17:39

Problème que je ne dois pas être seul à affronter. Harmon en C Golden Melody : je n'ai de problème pour obtenir le Eb F# et Bb. Là où je galère c'est pour le réglage du 7 qui permet l'otention du Db. Impossiblité aussi d'obtenir le Eb sur le 1. Est-ce un problème de lamelle (profil, courbe ?) ou de modèle d'harmo ? Merci

guillaume 01/10/2008 22:02

ouais? cool, je vais essayer ca, je t'en dirais des nouvelles!

Nicolas 01/10/2008 22:04


ok no problème !


guillaume 01/10/2008 21:50

c'est un marine band...mon amie me dit que je pourrais l'ouvrir avec des petits tournevis pour lunettes...moi j'ai essayé avec des petits tournevis d'éléctronique, mais en vain...

Nicolas 01/10/2008 21:57


ok laisse tomber le marine band a des clous ! En fait il faut passer une fine lame entre la tête du clou et le corps pour l'en déloger ! 


guillaume perez 01/10/2008 04:25

moi j'aimerais bien pouvoir le faire, mais mon capot ne se dévisse pas, les vis sont trop petites et la coche pas assez profonde, même avec les plus petits et monces tournevis! :-(

Nicolas 01/10/2008 21:47


ah je suis désolé, c'est quoi comme harmo ? parce que normalement tous les capots se dévissent maintenant.


Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories