Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 16:04
  Après quelques jours d'utilisation de ce nouvel instrument pour moi j'ai pu enregistré un autre petit morceau que vous trouverez sur ma page myspace. Il s'agit d'un morceau de Frank Zappa, Pygmy Twylyte joué avec mon CX12 diatonisé.

  J'ai pu noter quelques avantages et inconvénients à ce nouveau mode d'utilisation de l'instrument.

  Avantages :

    - l'utilisation de la tirette ajoutée aux altérations offre de grandes possibilités. En effet, le joueur aura la possibilité pour jouer une note de choisir entre la note avec altération ou la note jouée avec la tirette. On a donc un choix élargi du timbre sonore.

    - les trilles et ornementations sont désormais possibles alors qu'on ne peut les faire sur un diatonique.

    - pour les gammes on a encore le choix entre le jeu sans tirette ou avec. Ce qui fait que par exemple on peut jouer DO Majeur et si l'on veut jouer un trait out il n'y a qu'à enfoncer la tirette pour se retrouver en DO#. Pour ceux qui ne veulent pas ou n'ont pas le temps de travailler leurs gammes la tirette offre un temps de travail divisé par deux. En effet vous apprenez DO et pour DO# ça reste le même schéma mais avec la tirette enfoncée....


  Inconvénients :

    - un harmonica chromatique c'est gros !! Ca peut plaire ou pas mais le chromatique est beaucoup plus gros et il faut s'adapter à l'embouchure.

    - le chromatique est plus cher que le diatonique. Cela dit on peut tout de même trouver des modèles à bon marché ou encore pour les plus passionnés des modèles haut de gamme en argent massif ! 

    - un chromatique est plus laborieux à accorder il y a 2 fois plus de lamelles.


  Personnellement je suis assez enthousiasmé par cette adaptation du chromatique. En effet certaines choses impossibles à réaliser pour moi sur un diatonique sont désormais possibles, voire faciles ! Cet harmonica m'ouvre de nouvelles perspectives de travail et je vous tiendrai au courant de mes impressions. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Mon harmonica
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories