Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 09:34
   Dans le travail de la musique on a parlé du travail des gammes, du rythme, de l'harmonie mais pas encore des relevés.
En effet faire des relevés est important si l'on veut pouvoir se forger une bonne oreille, ajouter des phrases à son vocabulaire et comprendre ce qu'un joueur a fait dans telle situation. Je vous propose ici une méthode pour relever les soli.


1/ Le matériel

   Pour commencer il vous faut du papier à musique, un stylo et un logiciel pour ralentir le morceau. Pour le logiciel je vous conseille Audacity qui est gratuit et qui permet de ralentir les morceaux pour relever tranquillement. Après il ne vous manque plus qu'un morceau et c'est parti.


2/ La procédure

   Maintenant c'est à vous de jouer ! Vous pouvez relever le morceau entier ou juste le solo ou encore juste la partie qui vous intéresse. Plus vous allez relever et plus votre oreille va s'améliorer. Si vous rencontrer un problème ou avez un doute ralentissez le morceau ré-écouter. 


3/ Conclusion

   Relever permet de comprendre et de s'approprier le style que l'on étudie. Ainsi pour pouvoir jouer "à la manière de" il faut relever. Vous allez vous créer un répertoire de phrases dans divers style et vous pourrez après les utiliser à votre guise. Ainsi je pense que c'est un très bon exercice qui est selon moi important pour éduquer son oreille dans le jazz.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories