Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 10:11
   Puisqu'on parle ici d'harmonica diatonique et de jazz on peut se demander quelle est la place de cet instrument dans le jazz. En effet si l'harmonica chromatique semble être totalement intégré dans le milieu le diatonique peine encore à trouver sa place. Ceci dit il y a certains joueurs qui sont des références dans l'harmonica jazz et je vous propose ici de découvrir ceux qui "jazzifie" leur diatonique. 


   Le premier joueur à avoir totalement intégré la technique chromatique des overbends est sans nul doute Howard Levy. Il a intégré le diatonique dans le jazz ainsi que dans la World Music. Site officiel


   Je vous invite à découvrir Sébastien Charlier qui a amené le diatonique à un très haut point dans le jazz avec un superbe album "Diatonic Revelation" ainsi qu'un album jazz rock en préparation. Sébastien est la référence de l'harmonica dans le jazz.
Site de Sébastien Charlier 


   Pour découvrir encore un peu plus d'harmonica jazz vous pouvez vous rendre sur les pages myspace de Mathieu qui joue de l'harmo jazz : http://www.myspace.com/mathieurajerison

   Il y a également la page de Laurent Pascal : http://www.myspace.com/laurentpascal Du bon swing sur sa page avec des reprises de standards façon manouche.


   Voilà pour ce qui est de l'harmonica diatonique dans le jazz. Il y en a d'autres bien sûr et je n'ai pas le temps de tous les rechercher ceci dit ça peut vous donner une idée de ce qu'on peut faire avec un harmonica diatonique. Pour finir je ne peux que vous conseiller d'écouter et de vous inspirer de ce qui s'est fait pour avancer. Sur ce bon travail et à bientôt ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

bernard 23/05/2008 18:51

Salut, et bravo pour le beau travail réalisé avec ce site qui va rejoindre mes favoris.
Je sais que l'intention n'est pas d'être exhaustif mais il me semble que David Herzhaft mérite de figurer parmi les excellents techniciens de cette approche "diatonique chromatisante" en jazz, en particulier avec son dernier double album Jazzin' around, qu'en penses-tu?

Nicolas 01/06/2008 23:37


Salut Bernard merci pour le com !
En effet je n'ai pas mis David dans les joueurs sur cette liste et tout simplement pour la bonne raison que je n'ai pas écouter son cd et je ne connais pas bien sa musique. J'ai préféré mettre ici
des joueurs dont je connaissais l'approche musicale :-)

@+


mathieu 16/05/2008 11:12

Hey salut Nicolas,

Merci pour la petite référence!

Nicolas 16/05/2008 16:17


yes de rien ;)


Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories