Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 10:00

  Pour cet article nous allons aborder la cadence la plus utilisée en jazz, le II V I. Ici nous allons seulement voir le II V I majeur, j'écrirai un autre article pour le mineur.

 

1/ Qu'est ce qu'un II V I ?

 

  Le II V I est donc une cadence et les chiffres représentent les degrés utilisés. Pour comprendre d'où viennent les degrés on a harmoniser la gamme majeure. Ce terme barbare signifie que l'on a prit chaque note de la gamme et qu'on a regardé quel accord elle engendrait. On a pris la première puis on a fait des étagements par tierce. DO : DO MI SOL... RE : RE FA LA..

 

harmonisation-copie-1.jpg

 

  Maintenant il suffit de regarder les degrés correspondant à notre cadence II V I. Prenons l'exemple en C, notre cadence devient donc : Dm7 G7 CM7. 

  

2/ Comment jouer sur cette cadence ?

 

  Le II V I est construit sur une gamme majeure, comme on a pu le voir, donc sur un II V I en C il conviendra de jouer la gamme majeure de C tout du long. Rien de méchant en fait :-) Il y a cependant quelques subtilités. Si on fait le parallèle avec les modes que l'on a déjà vu on se rend compte que :

  • Dm7 = mode dorien
  • G7 = mode mixolydien
  • CM7 = mode ionien

  Donc sur notre cadence il faudra jouer dorien sur le II, mixolydien sur V et ionien sur le I. 

 

3/ Dernières remarques

 

  Cette cadence est de loin la plus utilisée dans le jazz donc travaillez en, habituez vous à jouer dessus dans toutes les tonalités et ainsi vous serez en mesure de jouer la plus part des morceaux. Pour travaillez ces cadences vous pouvez utiliser Band in a Box si vous le posséder ou acheter le vol.3 The II/V/I progression de Jamey Aebersold qui est très complet sur le sujet.

  Bon travail !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories