Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 19:49

  Salut à tous pour ce nouvel article ! Je voudrais parler ici d'un point important qui est : l'instrument. En effet, notre instrument est notre moyen d'expression, c'est à travers lui qu'on va transmettre émotion et musique à ceux qui nous écoutent. Pour cela notre instrument ne doit pas être une barrière qui nous empêcherait de jouer. Alors quel est l'harmonica parfait ? On serait tenter de répondre : "celui qui nous convient !" Et je suis d'accord mais je vais quand même tenter de définir plusieurs critères qui font qu'un harmonica est bon ou mauvais.

 

  Tout d'abord il faut bien convenir d'un chose, c'est le joueur qui fait en grande partie le son. Deux joueurs jouant sur un même harmonica n'auront pas le même son. Ainsi un bon joueur peut prendre un harmonica en bois, métal ou plastique il pourra toujours en tirer le même son (avec quelques nuances bien sûr mais rien de significatif). 

 

  A partir de là on a plusieurs critères qui rentrent en jeu. Tout d'abord le plus "visible", le réglage. En effet un harmonica bien réglé sera plus facile à jouer et il n'y aura pas à forcer pour en tirer les notes. Pas de grincement suite à un overbend non plus, pas de latence sur certaines notes, pas de fuites d'air... Bref le réglage est à mon avis l'élément le plus important. Malheureusement les constructeurs ne prennent pas en compte ce paramètre et il faudra le régler soit même ou le faire régler par quelqu'un d'autre.

 

  Ensuite le sommier. Là on a le choix entre bois, plastique, métal ou cristal ! J'ai pu remarquer que certains sommiers en bois avaient tendances à gonfler sous l'effet de la salive. Ces sommiers sont à proscrire car une fois le bois gonflé par l'humidité le confort de jeu s'en fera nettement ressentir. Vous pourrez avoir des difficultés à vous déplacer sur l'harmonica ou encore des saignements aux lèvres...Bref je pense qu'il faut les éviter. Pour le reste je pense que c'est une question moins importante, métal ou plastique à vous de choisir. Testez et jugez. Il faut être à l'aise. L'écart entre les trous comptent aussi. Il faut expérimenter...

 

  Il y a le capot qui entre en jeu bien sûr. C'est l'élément qui est directement en contact avec les lèvres. Il ne faut pas qu'il accroche sinon exit les phrasés rapides et véloces. Il faut savoir aussi que plus les capots sont hauts moins vous irez vite. J'ai pu essayer par exemple le Pure Harp de Suzuki qui a des capots très hauts par rapport aux autres modèles et bien la sensation de jeu est très différentes et on est moins à l'aise que sur un Meisterklass par exemple. Là encore il faut essayer mais je pense qu'il faut privilégier des capots bas pour la facilité de déplacement.

 

  Je pense avoir couvert les éléments importants qui font que notre instrument va être une aide ou plutôt une barrière. Après il est important d'essayer par vous même et de voir quel harmonica vous convient. Sachez seulement que si vous vous intéressez au jazz il va falloir trouver un harmonica réglé c'est LE critère qui fera que vous serait à l'aise avec les overbends...

 

  Sur ce, bonne chasse !  ;-D

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Mon harmonica
commenter cet article

commentaires

max 10/05/2008 12:06

Ah et puis merci pour ton site il très motivant et nous donne l'impression que l'on ne va pas se perdre en suivant tes conseils

Nicolas 16/05/2008 09:57


Salut Max ! Merci pour tes commentaires sur le site ! Pour l'instant je n'ai pas trop le temps de m'en occuper (problèmes internet) mais dès que le problème sera résolu j'essaierai de répondre à
tes requêtes ;-) !
Pour les gammes je crois que j'avais écris un article pour commencer à les bosser avec le morceau Impressions tu devrais regarder dans les archives ;-)
@+ 


max 10/05/2008 12:04

Peux tu nous expliquer comment BIEN régler son harmo, nous dire tout les petits trucs à savoir, si c'est possible?

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories