Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 13:00
    Je me propose ici d'écrire un article sur les différentes choses à aborder pour jouer du jazz à l'harmonica. Cela pourrait répondre à de nombreuses questions sur le travail à aborder pour jouer du jazz.


    Tout d'abord avant de commencer à s'engager sur la voie du jazz il y a certaines choses à maitriser. Il faut être capable de jouer chromatique sur son harmonica. En effet sans le chromatisme vous n'iriez pas bien loin étant donné que le jazz joue avec les chromatismes, les modulations... Donc être capable de jouer chromatique sur son harmonica diatonique est un prérequis ! Il faut bien sûr être capable de jouer chromatique sur les trois octaves de l'instrument.

    Ensuite pour jouer du jazz il faut apprendre du vocabulaire et c'est là qu'interviennent les gammes. Il y en a quelques unes à connaitre qui sont indispensable pour pouvoir improviser :
        - La gamme majeure et ses modes
        - La gamme mineure mélodique et ses modes
        - La gamme mineure harmonique et ses modes
        - Les gammes diminuées (ton / demi-ton,...)

    Il faut bien entendu connaître ces gammes dans les 12 tonalités. Après ça on peut apprendre des pentatoniques, gammes exotiques....

    Une fois qu'on a le vocabulaire place aux règles de grammaire. Là il faut se pencher sur les règles harmoniques, les cadences et relations entre les accords. Cette étape va vous servir à savoir les gammes à utiliser sur les accords. L'harmonie est une étape importante, sans elle vous ne saurait quoi jouer et vous ne pourrez vous exprimer sur les morceaux.

    Il faut aussi connaitre la ponctuation : le rythme. En effet le rythme donne du relief à vos phrases, il ponctue votre improvisation et vous permet de jouer au même rythme que les autres musiciens.

    Tout ce travail peut sembler long, dur...mais c'est là le travail qu'il faut accomplir pour pouvoir s'exprimer en jazz. Le travail de la musique ne se finit jamais et tout au long de votre parcours musical vous découvrirez de nouvelles choses, explorerez de nouveaux domaines. L'important est de se faire plaisir et de perséverez.

    Bonne chance à tous et si vous avez quelques questions n'hésitez pas à les poser en commentaires !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon voilà, ça fait un an et 1 ou 2 mois que je fais de l'harmonica (diatonique), et je veux me mettre au jazz. Le problème du chromatisme vient d'être complètement résolu (de l'overblow en 1 jusqu'au overdraws) mais maintenant que je veux travailler mes gammes je me retrouve en face d'un nouveau problème: comment travailler une gamme (majeure pour le moment)? ou alors quel livre acheter pour les travailler ( a part "gammes et arpèges pour le jazz")?
Répondre

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories