Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 09:51
    Salut à tous pour ce deuxième volet sur les lignes superposées ! Dans le premier article on avait vu le side slipping et la substitutuion tritonique. Dans cet article on va donc voir un nouveau procédé de jeu chromatique avec le mouvement Giant Steps.

1/ Le mouvement Giant Steps

    Je vais vous faire un petit rappel de ce mouvement. Le mouvement Giant Steps reprend les cadences du morceau phare de Coltrane. En fait ce n'est ni plus ni moins qu'une succession de II V situé à une tierce majeure d'intervalle. Prenons un exemple pour mieux comprendre.
    Si on prend un II V en Ab : Eb7 Ab. Ensuite on prend un II V situé à une tierce majeure en dessous donc on a le II V en Ab suivi par un autre II V en E cette fois. On continue encore une fois pour obtenir un II V en C et on s'arrête là puisque le mouvement est complet. En effet après C on revient sur Ab donc on a fait le tour.

    Voici le mouvement en lui même :
                                            Eb7    Ab    B7    E    G7    C
   

2/ Application

    Dans le jeu réel vous pouvez utiliser cette cadence pour créer une harmonie différente de celle qui est jouée par la section rythmique.

giant-copie-1.jpg

    Ici sur un II V I basique en C nous avons utilisé le mouvement Giant Steps pour sortir de ce II V et pour au final y résoudre sur le I. En fait nous avons créé un mouvement de tension -> résolution. On part sur le même accord Dm7 puis on créé une tension grâce au mouvement Giant Steps en sortant de la structure établie. Ensuite on vient résoudre sur le C en même temps que l'accompagnement.

3/ Conclusion

    Vous pouvez utiliser cette nouvelle méthode pour enrichir vos improvisations et créer de nouvelles phrases au sein de l'harmonie. Vous pouvez bien entendu combiner les différentes techniques avec le mouvement Giant Steps. Ainsi les possibilités sont infinies puisque vous pouvez décider de faire une substitution ici ou là, tout dépend de votre humeur en fait :-D

    Avec cet article on vient de voir une nouvelle technique pour créer des lignes superposées. J'écrirai un autre article sur cesujet avec de nouvelles techniques. En attendant : bonne chance !
undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories