Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 19:23
    Je vais dans cet article vous parler de méthode de travail. En effet, on peut être désorienté par la masse de travail à accomplir, et c'est pour cela qu'il est important de se fixer des objectifs et de suivre une méthode de travail. Tout le monde n'a pas le même niveau ni les mêmes objectifs, ni le même nombre d'heures à accorder à son instrument : c'est pourquoi je vais ici vous livrer un exemple de méthode sur une heure.

1/ Echauffement

    Jouez des exercices d'échauffement (voir mon article à ce propos) pour chauffer votre instrument et vous même. Il faut reprendre ses marques se mettre dans l'ambiance. Bref, cette étape est importante mais on n'y passe que 10 minutes environ.

2/ Gammes

    Apprenez vos gammes durant cette étape. Fixez-vous un objectif d'une gamme par semaine et bossez-la à fond durant cette étape. Le but est que plus tard vous ne pensiez plus à l'emplacement de vos notes sur votre instrument. Je vous conseille de bosser cette épape au moins 20 minutes, au métronome bien sûr, et très sérieusement.

3/  Rythme / Oreille / Solfège / Harmonie

    Pour cette étape choisissez une des matières au dessus et bossez là 20 minutes. Par exemple, vous pouvez décider de faire de la lecture de note tel jour puis de faire travailler votre oreille un autre jour. Ne négligez aucun de ces domaines ils sont tous très important.

4/ Répertoire   

    Dernière étape enfin ! Jouez sur un morceau de votre choix pendant les 10 dernières minutes. Le but étant d'appliquer tout ce que vous avez vu avant, de vous faire plaisir et de se constituer un répertoire de morceaux.

   

    C'est terminé pour cette méthode de travail ! Vous pouvez l'adapter sur 2 heures ou plus ou la laisser telle quelle, l'important est de se donner les meilleurs moyens pour progresser !

Bonne Chance !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories