Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 17:43
    Je vais vous parler ici de la figure rythmique la plus employée dans le jazz : les croches swing.  En effet, les jazzmen ne jouent pas réellement les croches telles qu'elles sont écrites sur la partition : ils les interprètent d'une manière un peu différente, que nous allons étudier ici.

1/ Qu'est ce qu'une croche swing ?

    Je pense qu'une belle partition vaut mieux qu'un long discours :-)

undefined
    A gauche on a les croches telles qu'elles sont écrites sur les partitions, et à droite nous avons l'interprétation des jazzmen. On remarque que la première croche est deux fois plus longue que la deuxième, c'est ce qu'il faut essayer de faire pour jouer nos corches swing :-) Mais ce n'est pas tout ! En jazz on accentue les temps faibles de la mesure soit le 2ème et 4ème temps, et cela va se traduire par l'accentuation de la croche "en l'air" (sur le contretemps). En jazz, on accentue la croche en l'air, contrairement à d'autres musiques comme le rock, ou le blues où l'on accentue les temps.
    Je vous propose ici un petit exercice pour bien sentir le cycle temps / contretemps et ainsi avoir plus d'aisance à accentuer les contretemps.

undefined

    Cet exercice se travaille au métronome et à tous les tempi. Jouez une gamme (DO majeur ici) en croches, en ne jouant que les contretemps. Vous pouvez faire cet exercice sur n'importe quelles notes ou gammes, l'essentiel est de bien ressentir le contretemps.

2/ Exemple

    Je vais vous donner une phrase musicale que vous pourrez bosser en croches swing afin de bien ressentir cette figure rythmique. Ce n'est qu'un exemple d'interprétation possible parmi d'autres, au niveau des accents et des liaisons.

swing.jpg
   Sur la partition, on peut voir les différentes accentuations sur les croches en l'air ainsi que des liaisons entre les croches en l'air et celles sur le temps. Les liaisons signifient que vous ne devez pas jouez les croches de manière détachée, sinon cela ne "sonnerait" pas donc pensez à jouer legato tout en respectant les accentuations décrites.

3/ Conclusion

    Les croches swing ont une place très importantes dans le jazz et je vous conseille donc de les bosser. Ecoutez beaucoup d'artistes et jouez sur les CD. Ils utilisent les croches swing donc si vous les imitez vous pourrez sans aucun doute jouer à leur manière. Bonne chance à tous !
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

yonga 26/05/2017 07:23

slt;
comment ce joue un demi soupir et une croche en jazz ,
Merci

MEUNIER 05/08/2010 13:09


Bonjour, Ne pourriez vous pas joindre un fichier midi à ces exemples pour plus de ciompréhension? Merci.


bibi 16/03/2010 20:33


Pas mal le petit cours


Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories