Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 08:00

Je laisse aujourd'hui la parole, une fois n'est pas coutume, à ClassicCello qui va vous parler de solfège :-)


    Le solfège, c'est le langage de la musique. Lire, écrire, comprendre et maîtriser ce langage, c'est se donner un atout de taille dans l'apprentissage de la musique. Mais, tout comme il a fallu apprendre à lire, écrire et compter au cours préparatoire, le solfège nécessite un apprentissage qui ne se fait pas tout seul. Comment rendre cet apprentissage pas trop douloureux, tout en restant efficace ?
    Tout d'abord, il faut savoir que c'est un travail de longue haleine, qui sera d'autant plus efficace qu'il sera basé sur la répétition et la régularité. Faire 10 minutes de solfège tous les jours est toujours plus bénéfique que d'en faire 1 heure  10 une fois dans la semaine. Disons que 15 à 30 minutes par jour (ou tous les deux jours si vraiment vous n'avez pas beaucoup de temps) me semble une bonne moyenne. Mais bien sûr, si vous voulez en faire 2 heures par jour, n'hésitez pas !! ;-)
    Comment organiser ce temps ? Il faut y inclure de la lecture, de la reconnaissance auditive et de la théorie. Voici ce que je vous propose :
    - 5 à 10 minutes de lecture de notes et rythmes
    - 5 à 10 minutes de dictée
    - 5 à 10 minutes de théorie
   
    Lecture : je vous conseille pour la lecture de note l'excellent ouvrage de G. Dandelot, référence en la matière : "Manuel pratique pour l'étude des clefs". Ce n'est pas extrêmement folichon, mais c'est vraiment un indispensable en la matière, et c'est absolument complet.
    Pour le rythme, l'essentiel est de prendre une méthode où les exercices sont constitués non de rythmes seuls mais de véritables partitions (notes + rythmes) quitte à ne lire au début que les rythmes en disant "ta ta ta" à la place du nom des notes. Je vous conseille les manuels de M-J Bourdeaux pour commencer simple et pas trop cher, ou alors une méthode avec un CD pour pouvoir bien vous corriger.
    Je pense qu'un bon programme consiste à faire chaque jour un exercice de clef de sol et un de clef de fa dans le Dandelot, plus un exercice de rythme. L'essentiel est de lire les notes régulièrement, quitte à être plus lent que le tempo conseillé. Travaillez au métronome.
   
    Dictées : je n'ai pas particulièrement d'ouvrage à vous conseiller. Il en existe un certain nombre, à vous de choisir. De toute façon, une dictée reste une dictée. Par contre, si vous n'avez personne pour vous jouer la dictée, n'oubliez pas de prendre une méthode avec CD !
    Il convient d'alterner dictées de notes, de rythme et d'accords. Le premier jour, faites une dictée de notes, le second une de rythme, le troisième une d'accords ou d'intervalles, etc. Quand vous serez plus aguerri à ces exercices, faites des dictées de notes et rythmes ensemble. Par exemple, essayez de relever à l'oreille un thème dont vous avez la partition.

    Théorie : là encore, je n'ai pas particulièrement d'ouvrage à vous conseiller pour débuter. L'essentiel est de prendre un ouvrage complet, qui commence bien avec les bases si vous n'en avez aucune. Vous pourrez ensuite opter pour une théorie plus orientée, vers le jazz notamment ! Lisez quelques pages chaque jour, et ensuite essayez de mettre en application ce que vous aurez appris durant votre pratique de l'instrument. Par exemple, demandez-vous toujours avant de jouer un morceau quelle est sa tonalité.

    Voilà, maintenant c'est à vous de vous lancer. Surtout, si le découragement vous prend au milieu d'un exercice : faites une pause et revenez-y plus tard ! Et n'oubliez pas : la régularité est la clef du succès.

Partager cet article

Repost 0
Published by ClassicCello - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories