Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 09:00
    Il me semble intéressant de vous parler ici des divers moyens de s'entraîner avec un accompagnement. Je vous ai déjà conseillé d'utiliser soit un groupe, soit un playback ; et pour ceux qui n'ont pas de groupe à disposition, voilà deux moyens de jouer sur des playbacks.

    Tout d'abord, il y a le très connu "Band in a Box". C'est un logiciel très sympa qui permet en quelques secondes de jouer sur un accompagnement. En effet, il suffit juste de rentrer les accords de la grille, de choisir un style, un tempo, et c'est parti ! Un autre avantage est que l'on peut trouver gratuitement sur le net des tas de standards au format Band in a Box : du coup on ouvre juste le morceau et on joue. D'un point de vue apprentisage ce logiciel permet de ralentir des morceaux pour les bosser à un tempo plus modéré, et de suivre la grille visuellement (les accords défilent sur l'écran) pour savoir où l'on en est à tout moment. On peut aussi modifier l'accompagnement en enlevant la basse ou en laissant juste la batterie.... Bref c'est un très bon logiciel qui permet de jouer et de travailler des morceaux très simplement.

    Ensuite on a les fameux playalong (type Aebersold) qui sont proposés sur le marché. Le point fort est la qualité de l'accompagnement. En effet, enregistrés en studio par des musiciens professionnels, ces playbacks sont vraiment d'une très bonne qualité. Par contre, on ne peut modifier ni la grille ni le tempo. On ne peut pas non plus jouer en enlevant la basse ou le piano :-). De plus on trouve sur un CD environ 10 standards, et au final cela revient assez cher. Tous les CDs sont fournis avec un livret plus ou moins fourni en infomations, et le bon point c'est qu'il y en a qui contiennent des astuces vraiment très intéressantes. Par exemple, pour un débutant, le volume 1 de la collection Aebersold est vraiment plein de conseils en tout genre pour pouvoir commencer à jouer sur des playbacks.

    Bref, le mieux est quand même Band in a Box pour toutes les options qu'il nous offre, mais je vous conseille aussi d'essayer les playalongs pour profiter d'un playback de qualité et  de conseils.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrice Rayon 29/02/2008 23:32

Salut Nico...
Je tenais à te féliciter pour ton site ! Je suis aussi impressionné de constater la fréquence avec laquelle des ajoutes des articles tous très intéressants... Bonne continuation dans cette voix...
Amicalement
Patrice

Nicolas 01/03/2008 09:55

Merci Patrice ! Pour les articles j'essaye de traiter un sujet par jour, il y a tellement de sujets dans la musique que je ne serai jamais en manque d'inspiration ;-) J'espère en tout cas que ça peut aider certaines personnes à y voir plus clair. ...

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories