Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 09:00
    Harmonica diatonique ou chromatique ? Je me propose ici de faire un article sur ces deux harmonicas et de voir les avantages et inconvénients de chacun.

1/ L'harmonica diatonique

    Très petit, il tient dans la poche et a une tessiture de 3 octaves. Il ne coute pas cher et est disponible dans un large choix de modèles, de tonalités et d'accordage différents. Il est très expressif car on peut faire des bends sur toutes les notes ou presque. Le son est donc très modulable, et chaque joueur de diatonique peut se forger son propre son. Les notes non naturelles s'obtiennent par un mouvement au niveau de la langue ce qui est un peu délicat à maitriser. C'est l'instrument du blues, et il a gardé cet héritage à travers le temps.
    Son point faible est à mon avis dans sa conception. Il possède certes 3 octaves, mais elles sont toutes les trois asymétriques, ce qui fait que l'on doit apprendre les gammes, riffs, patterns et autres sur trois octaves différentes. Donc beaucoup de boulot en perspective.

2/ L'harmonica chromatique

    C'est exactement l'inverse du diatonique, selon moi. Plus grand, plus cher. Il garde 3 octaves, mais elles sont symétriques ce qui facilite le travail. Les notes s'obtiennent plus simplement en poussant ce que l'on appelle une "tirette" (étrange n'est ce pas ?).
    Mais cet instrument possède une embouchure et une conception qui font que les bends sont impossible et que le son en est beaucoup plus neutre. Ainsi, chaque joueur d'harmonica chromatique aura le même son que son voisin... Ceci dit, les effets tels que les trilles, ornementations, ou ghost notes sont beaucoup plus faciles, grâce à cette fameuse tirette. Beaucoup de joueurs désirant jouer du jazz ou classique choisissent cet instrument.

3/ Conclusion

    Maintenant le choix n'appartient qu'à vous ! Ce sont deux instruments très différents. Un joueur de chromatique ne saura pas jouer du diatonique et vice versa. Sachez qu'avec un diatonique on peut jouer du jazz et avec un chromatique, on peut faire du blues ! Rien n'est fixé ! Peut-être qu'à l'avenir on proposera un instrument qui mélangera les propriétés de ces deux instruments, ce qui à mon avis ferait évoluer à grand pas l'harmonica....

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Mon harmonica
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories