Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 08:30
    Parlons un peu de blues dans cet article. Le blues est une musique que beaucoup d'harmonicistes affectionnent parce que cette musique permet une grande liberté d'expression musicale. Lorsque le jazz est arrivé, les musiciens ont joué sur des structure plus compliquées mais ils ont quand même continué à jouer du blues en l'arrangeant un peu à leur manière. ;-)

    Je vous propose ici de voir un peu comment on peut "jazzifier" une grille de blues. Tout d'abord voici la grille d'un blues en F en 12 mesures :

undefined
    C'est une grille on ne peut plus classique, sur laquelle tous les harmonicistes ont joué au moins une fois. Voyons voir comment a évolué cette grille après être passée entre les mains des jazzmen :

undefined
    Alors, que s'est il passé ? Le second accord est devenu un Bb7, ceci dit on trouvait déjà cet accord dans le blues bien avant en l'appelant "Quick Change". Ensuite, le F ne bouge pas. Mais après les jazzmen ont introduit une cadence II V pour amener le I qui est le Bb7 en mesure 5. Ensuite ils ont changé l'accord de Bb par un accord B°7 (diminué) ce qui créé un mouvement chromatique. Le F7 ne change pas puis s'ensuit une cadence II V pour arriver sur Gm7 et ensuite on tombe sur le C7. Sur les deux dernières mesures on a un turnaround jazz.

    Il y a eut pas mal de changements pendant cette "jazzification" et cette grille correspond à 90% des blues joués en jazz. Vous pouvez expérimenter cette grille avec votre groupe ou sur un playback pour entendre les différents changements entre un blues purement traditionnel et un blues-jazz.

    Pour finir, je vous propose une grille d'un blues que l'on appelle "Blues suédois". C'est une forme de blues inventée par Charlie Parker, qui est encore plus avancée que la précédente grille.

undefined
    C'est un blues ça ? Eh oui, c'est ce qu'a fait Charlie Parker de la grille de blues ! Et si vous écoutez les blues de Parker comme "Blues for Alice", vous vous en rendrez compte. Si on regarde vite fait cette grille on s'appercoit que l'on part de F et qu'on descend par degré diatonique jusqu'à l'accord de Bb7. Ensuite on a une série II V en descente chromatique, pour arriver jusqu'au Gm7. Puis on a droit à une fin plus traditionnelle pour du jazz.

    Voilà, vous avez devant vous les 3 grilles de blues représentant les 3 grandes étapes de son évolution. Il a beaucoup évolué et s'est enrichi du langage des jazzmen au passage. Il existe des tas d'autres grilles, avec des changements plus mineurs, correspondant en fait à chaque compositeur. Vous pouvez vous en inspirer pour créer vos propres grilles.

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

t 17/08/2014 22:46

Sur le blues Suedois , le 2e accord , c'est pas plutôt un E-7b5 au lieu du Edim. salut

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories