Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 08:00
    En jazz, on utilise ce que l'on appelle les modes. Je vous propose dans cet article de vous présenter les modes de la gamme majeure et leur utilisation dans la musique.

    La gamme majeure de DO est composée des notes suivantes : DO RE MI FA SOL LA SI. Un mode n'est ni plus ni moins que la même gamme, mais en partant d'une autre note. Ainsi, il y a autant de modes que de notes, donc 7 modes.

1/ Typologie des modes de la gamme majeure

   Il y en a 7, et ils sont tous composés des mêmes notes : la seule chose qui change d'un mode à l'autre est la note de départ. Ils ont tous des noms barbares : ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien, locrien !

    - le mode ionien commence sur la première note (donc DO). C'est le mode de la gamme majeure : DO RE MI FA SOL LA SI

    - le mode dorien commence sur le second degré : RE MI FA SOL LA SI DO. Sa tonique est RE et sa tierce FA. C'est donc un mode mineur. Il a aussi une septième mineure : DO. C'est donc le mode de la gamme de Dm7.

    - le mode phrygien : MI FA SOL LA SI DO RE. Il est mineur, avec une septième mineure et une seconde bémole (FA). On peut donc l'écrire comme ça : Em7b9.

     - le mode lydien : FA SOL LA SI DO RE MI. C'est presque la gamme majeure, mais avec une quarte augmentée (SI). C'est donc la gamme de F4# (ou F11#).

     - le mode mixolydien est le cinquième mode : SOL LA SI DO RE MI FA. C'est une gamme majeure, mais avec une septième mineure. On l'écrit naturellement G7.

    - le mode aeolien : LA SI DO RE MI FA SOL. C'est une gamme mineure avec une septième mineure et une sixte mineure (FA). On l'appelle aussi gamme mineure naturelle, il s'écrit comme ça : Am7b6 (ou Am7b13).

    - le mode locrien est composé des notes SI DO RE MI FA SOL LA. On l'écrit Bm7b9b11b13.

Afin que tout ceci soit plus clair je vous propose ici un tableau récapitulatif :

undefined
2/ Pourquoi les modes ?

    C'est très simple : les modes nous permettent de jouer avec une seule gamme sur plein d'accords différents. Par exemple si vous rencontrez un morceau où il y a un accord de C Majeur suivi par un Dm7, vous n'avez pas besoin de réfléchir à quelles gammes vous allez utiliser et vous allez jouer la gamme de DO majeur sur les deux accords (Dm7 étant le mode dorien de C majeur).
    Ainsi, en apprenant la gamme majeure de C, vous êtes capable de jouer sur 7 modes différents, et donc de jouer sur différents accords.

    Pour commencer à vous habituer à ces modes, je vous propose de les jouer sur un blues. Prenez un blues majeur en G et jouez le mode mixolydien de G sur les accords G7. Ensuite essayez de jouer le mode dorien de Dm7 sur un blues en RE mineur. Vous venez de jouer dans 2 tonalités différentes mais en utilisant les mêmes notes ! Faites attention seulement à insister sur les notes clés : en effet, quand vous jouez en G mixolydien n'oubliez pas que vous êtes en G7 donc ne jouez pas juste la gamme majeure de C mais bien une gamme de G7 (insistez sur G B D F par exemple ;-) ). Idem lorsque vous jouez en Dm7, montrez que vous jouez en Dm7 et non en C majeur.

3/ Conclusion

    Les modes sont très utiles pour les musiqes improvisées, je vous conseille donc de les travailler ! On vient de voir les modes de la gamme majeure, sachez qu'il existe aussi les modes de la gamme mineure mélodique, harmonique...
    Cet article est écrit sur la gamme de DO, n'oubliez pas qu'il en existe 11 autres des gammes majeures et que les modes s'appliquent aussi bien en DO qu'en MIb ;-)

Bonne chance !
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

Yannick 05/04/2010 16:54


Bonjour, je peux me tromper mais il me semble que le mode phrygien devrait s'écrire m7 b9 b13. Si ce n'est pas le cas j'aimerais en connaitre la raison^^


Nicolas 08/04/2010 19:31



hello tout à fait la 13ème est bémol ! Après dans le contexte d'une grille standard on trouvera rarement cette extension. La neuvième sera par contre précisée et c'est le contexte qui nous
indiquera si on est en prhygien ou non. Par exemple s'il est établi que l'on est installé dans un centre tonal de Do∆ et qu'on trouve un Em7b9 il est certain qu'on est en phrygien ceci dit si le
centre tonal est Dm alors on saura que le Em7b9 appartient au mode dorien b9.



Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories