Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 13:23
    Après avoir fait une petite analyse de ce morceau dans l'article "Comment aborder le jazz sans faire d'heures sup' ?", je vous propose ici une analyse plus détaillée qui, je l'espère, vous donnera plus de pistes pour jouer ce morceau.
    Composé par John Coltrane, "Impressions" appartient au courant Jazz Modal. Ce courant est apparu dans les années 1960 avec Miles Davis, Herbie Hancock... C'est un courant qui s'est opposé au bebop avec ses harmonies difficiles pour proposer un jazz différent, avec beaucoup moins d'accords afin d'offrir une plus grande liberté d'expression.

Tout d'abord voici la grille :

undefined   
    Comme vous le voyez, il n'y a que 2 accords, ce qui laisse à l'improvisateur une très grande marge de manoeuvre et peu de difficulté  au niveau des changements d'accords :-)

    Quelles sont les possibilités ?

    Elles sont infinies, en fait ! L'improvisateur peut, au choix, utiliser telle ou telle gamme afin de faire sentir une couleur spécifique. Par exemple, on peut très bien jouer sur la gamme de D Phrygien (sur l'accord Dm7) pour faire sentir une couleur plus orientale.

    D Phrygien = D Eb F G A Bb C D

    Commencez par alterner la gamme de D dorien (D E F G A B C D) avec D Phrygien, l'important est de faire entendre les différentes couleurs utilisées.

    Vous pouvez ensuite enrichir votre vocabulaire en utilisant la gamme mineure naturelle (mode aeolien) :

    D aeolien = D E F G A Bb C D E

    Tout ce que j'ai expliqué ici pour l'accord Dm7 est aussi valable pour l'accord Ebm7. D'ailleurs vous pouvez aussi utiliser le Dorien sur Dm7 puis le Phrygien sur Ebm7.

    Ce genre de morceau se prête très bien à l'improvisation in/out : pour les différentes techniques de jeu out, je vous invite à aller lire mon article sur les lignes superposées.

    Bref, vous l'aurez compris, la seule limite ici, c'est vous. Le jazz modal permet une grande liberté au niveau de l'utilisation des gammes. Il faudra expérimenter par vous même les différentes possibilités et ainsi trouver ce qui sonne le mieux à vos oreilles.
    Commencez sur un playback, et jouez la première grille sur une couleur, la seconde sur une autre et ainsi de suite afin de bien resentir les différents climats.
    En dernier lieu je ne peux que vous conseiller d'écouter l'album phare de l'époque du jazz modal : "Kind of Blue" de Miles Davis. Sorti en 1959, cet album est devenu la grande référence et est l'un des disques de jazz les plus vendus au monde.

A vous de jouer !



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories