22 février 2008
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1/ Introduction
Sur l'harmonica diatonique, force nous est de constater qu'il "manque" des notes par rapport à la gamme chromatique. Grâce à la technique de l'altération, on peut obtenir certaines notes supplémentaires. Mais ce n'est que tout récemment que l'on a su, grâce à la technique des "overbend", obtenir une gamme chromatique sur un harmonica diatonique. La plupart des harmonicistes préfèrent cependant utiliser plusieurs harmonicas de tonalités différentes. On peut dès lors se poser la question de savoir quelle est la meilleure des deux techniques.Le problème est qu'en jazz, un même morceau gravite souvent autour de plusieurs tonalités. Il devient dès lors difficile, voire acrobatique, de changer d'harmonica au cours du morceau ! Il est donc absolument nécessaire de savoir jouer toutes les notes.
2/ Technique
Sur l'harmonica diatonique, le chromatisme s'obtient très facilement à partir du moment où l'on sait altérer une note. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la technique appelée "overbend" en en fait la même que celle de l'altération. Il suffit d'inverser le mouvement respiratiore.Démonstration : si vous altérez d'un demi-ton le trou 6 aspiré, en gardant la même position de langue et en soufflant à pression constante, vous obtiendrez un overbend.
Il en va de même pour toutes les notes de l'harmonica. Un overbend n'est qu'une altération inversée. Avec un minimum de pratique et un bon réglage d'harmonica, on obtient alors facilement le chromatisme sur notre instrument.
3/ Conclusion
Grâce au chromatisme, vous serez en mesure de jouer n'importe quelle mélodie, n'importe quel morceau, dans n'importe quelle tonalité. Ainsi, le choix de la tonalité de l'harmonica ne se fera plus par nécessité mais par choix esthétique de timbre ou de tessiture, tout comme nos amis saxophonistes qui choisissent entre ténor, alto, soprano, etc.