Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 18:22
    Après quelques articles d'un niveau "avancé" j'ai décidé de parler d'un sujet moins ardu : "comment aborder le jazz ?"
    Souvent, on commence l'harmonica par le blues puis, par curiosité ou par envie d'enrichir son vocabulaire, on aimerait jouer du jazz. Nombreux sont ceux qui reculent en voyant la "masse" de travail à accomplir pour y arriver (harmonie, rythme, gammes...).
    Le jazz est une musique qui demande un "certain" travail pour arriver à un "certain" niveau ;-). C'est pour ça que je vais vous livrer une méthode de travail plus abordable pour ceux qui n'ont pas forcément envie de passer des heures sur les gammes et tout le reste.
    La méthode de travail que je vais vous proposer repose sur l'apprentissage de morceaux. On va donc prendre un morceau intitulé "Impressions" (de John Coltrane) et nous allons voir comment aborder tranquillement cet univers.

    Tout d'abord, apprenez le thème ! Grâce à lui vous utiliserez peut être de nouvelles notes, de nouveaux ryhmes... Il va peut être vous donner aussi de nouvelles idées mélodiques....

    Ensuite, on se penche sur l'harmonie générale du morceau :
- 16 mesures de Dm7
- 8 mesures de Ebm7
- 8 mesures de Dm7

    Bref, le morceau tourne sur 2 tonalités : Dm7 et Ebm7. Voici donc vos 2 premières gammes à apprendre !
- Dm7 : C D E F G A B C
- Ebm7 : Db Eb F Gb Ab Bb C Db
   
    Remarquez que la gamme de Dm7 n'est autre que la gamme majeure de C et celle de Ebm7 la gamme majeure de Db, c'est ce que l'on appelle les modes. Notez ça vite fait on y reviendra dans un prochain article.

    Vous pouvez apprendre ces 2 gammes sur un même harmonica ou sur 2, tout dépend de votre technique et de la tessiture recherchée. L'important est de mémoriser l'emplacement de ces 2 gammes sur l'harmonica. Rien de très méchant pour l'instant ;-)

    Je vous conseille d'écouter les différentes versions existantes de chaque morceau que vous allez jouer, cela va vous permettre d'entendre les différentes possibilités de jeu, de repiquer des phrasés, de se créer un peu de vocabulaire jazz.

    Maintenant il ne reste plus qu'à jouer sur un play back ou avec des amis ! Promenez vous sur la gamme pour trouver des phrasés, à ce stade c'est à vous d'improviser, et tout ce que vous avez fait avant vous aidera fortement ! Essayez de replacer un phrasé que vous avez relevé, jouez un arpège... L'improvisation vient en improvisant, si je puis dire :-)

    A ce stade, vous venez de faire un pas dans le monde du jazz et tout le reste est entre vos mains. Vous pouvez continuer dans cette voie-là en apprenant de nouveaux morceaux où il y aura d'autres challenges à relever (nouvelles gammes, harmonie différente...), ou bien vous pouvez vous lancer à corps perdu dans le jazz et apprendre de manière plus académique : gammes, théorie, rythme.... Le tout étant de se faire plaisir

    Pour finir : écoutez beaucoup de musique, cela va forger votre oreille et vous donner un maximum de vocabulaire.

Bonne chance !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories