Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 11:27
    Parlons un peu de justesse, dans cet article...

    La  justesse est un travail qui doit venir dès le début de l'apprentissage de l'instrument. En effet, bien que les altérations nous permettent de jouer toutes les notes, encore faut-il pouvoir les jouer juste ! Sans cela, on ne peut jouer avec d'autres musiciens, à moins bien sûr de se satisfaire de notes fausses et de "semi-unissons"...
   
    Tout d'abord il convient d'accorder notre instrument sur la note de référence, le La 440 Hz. Je passe sur les détails des différents procédés d'accordage, qui sont très bien expliqués sur d'autres sites.
   
    Une fois les notes naturelles accordées, il est nécessaire de travailler les altérations avec l'accordeur. Le meilleur moyen pour cela est l'exercice des notes tenues :  l'idée est de jouer la note en la tenant le plus longtemps possible de manière stable par rapport à l'aiguille de l'accordeur.
   
    Cet exercice doit être pratiqué sur toutes les notes de l'instrument. Après quelque temps, vous serez alors en mesure de jouer juste sur toutes les notes, et à tous les tempi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Mon harmonica
commenter cet article

commentaires

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories