Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 18:21
Je voudrais vous parler dans cet article de l'utilsation de lignes superposées dans l'improvisation.

Introduction

    Tout d'abord, qu'est ce qu'une ligne superposée ? C'est le fait d'improviser sur une harmonie différente de celle du morceau. On joue sur  des accords que l'on a volontairement changés par rapport à l'harmonie originale.
    Il peut y avoir plusieurs raisons pour vouloir utiliser des lignes différentes mais l'intérêt principal est de créer une tension dans le morceau pour ensuite la résoudre. TENSION --> RESOLUTION
    Ainsi en sortant volontairement de l'harmonie on va créer des dissonances qui vont se résoudre lorsque l'on va y revenir.

Il y a plusieurs technique et dans cet article je vais vous en présenter deux :
    -  la substitution tritonique
    -  le side slipping
Derrière ces noms un peu barbares se cachent en fait deux techniques très compréhensibles ! :-D

1/ La substitution tritonique


    Cette technique consiste à changer un accord par un autre situé à trois tons d'écart.
    Par exemple, dans la ligne Dm7 G7 C∆, on va remplacer le G7 par son triton : Db7 ----> Dm7 Db7 C∆. Je vous propose ici un phrasé qui illustre cette substitution :

undefined
    Les accords notés en haut sont ceux joués par la section rythmique, l'accord du bas est celui que l'on a substitué mentalement.
    Je vous conseille de jouer cette phrase sur un playback pour vous rendre compte de ce que ça donne. Lorsque la section rythmique joue le G7, nous on improvise sur Db7 et on crée un point de tension maximale avant de résoudre.

Passons maintenant à la seconde technique.

2/ Le side slipping

    Cette technique consiste à changer un accord par un autre situé 1/2 ton au-dessus ou en dessous de l'original.
    Je vous propose tout de suite une phrase pour comprendre :

undefined
    On a remplacé l'accord de Dm7 par un situé un demi ton au-dessus : Ebm7. Encore une fois on créé un point de tension avant de résoudre sur le Dm7.

Conclusion

    Avec ces techniques vous allez acquérir des idées supplémentaires pour improviser, le but étant, avec ces lignes, de créer un mouvement dans votre improvisation : TENSION - RESOLUTION.
    Je vous proposerai plus tard d'autres techniques pour jouer sur des lignes superposées, en attendant je ne peux que vous conseiller d'expérimenter par vous-même ces idées et d'écouter des artistes comme Dave Liebman, Michael Brecker, Wayne Shorter....

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Jazz
commenter cet article

commentaires

bao 21/02/2008 09:27

vraiment super ton site!
La forme du blog est vraiment pas mal du tout. Vous aviez raison!

Présentation

L'harmonica a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du blues, il s'illustre aujourd'hui dans les musiques traditionnelles et improvisées. A ma façon, je tente ici d'apporter ma pierre à l'édifice, afin de faciliter l'épanouissement de notre bel instrument, tout en vous faisant partager ma passion... Alors en avant la musique !

Rechercher

Besoin d'un cours ?

   Je donne des cours d'harmonica sur Paris dans tous styles allant du blues au jazz en passant par la musique irlandaise. Pour plus d'infos contactez moi !

Archives

Catégories